Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yves Juhel (1969-2003), peintre - Page 11

  • L'œuvre de la semaine (294) : dans le reflet d'un plan d'eau ?

    Vignette 87.jpg

    N° d'inv. 87. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'inventaire des œuvres laissées par Yves Juhel dénombre treize tableaux peints entre l'automne 2000 et le printemps 2001, pouvant former une série. Des paysages, peints à l'huile, en petit et moyens format, et qui précèdent le vaste bestiaire de l'été 2001. La période est riche, voire un peu dispersée, pour l'artiste. Ces mêmes mois, on le voit aussi peindre des paysages en grand format, des bouquets éclatés, des cyclopes...

    Deux sous-périodes semblent se distinguer avec six œuvres peintes entre mars et avril 2001, auxquelles s'ajoute une non datée. C'est celle que nous présentons cette semaine. Une huile sur toile de 38x46,5, similaire de celle inventoriée sous le N° 88,  tant par ses dimensions que par son style.

    Nous semblons y voir un paysage. Ou peut-être un plan d'eau dans lequel se reflette un ciel paré de couleurs vespérales. A moins qu'il ne s'agisse d'une variante des fameux bouquets éclatés, aux fleurs blanches éparses autour d'un noyau aux couleurs chaudes. L'artiste n'a laissé aucune indication à ce sujet. Il n'a par ailleurs ni daté, ni signé son œuvre.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (293) : l'emplumé vert acidulé

    Vignette 710.jpg

    N° d'inv. 710. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Entre août et septembre 2002, Yves Juhel a peint une trentaine de portraits. Plusieurs éléments récurrents caractérisent cette série. Tous sont peints à la gouache sur papier au format 65x50, et sur nombre de ces œuvres, les personnages sont affublés de plumes et d'un œil unique.

    C'est le cas de l'œuvre que nous présentons cette semaine. Le plumet est ici très visible et l'œil, minuscule, très excentré sur la droite. Le visage vert acidulé contraste fortement avec le brun des plumes et du cou. Quelques traits d'encre viennent en affiner les contours, comme des mèches légères.

    Cette gouache est signée, dans le coin inférieur droit, et datée des 4 et 5 septembre 2002. Comme pour la plupart de ses séries, Yves Juhel enchaîne les œuvres, au fil des jours. Ainsi, ce seul 5 septembre, il achève pas moins de quatre peintures, à l'image du N° 721.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (292) : d'après le Saint André, de José de Ribera

    Vignette 260.jpg

    N° d'inv. 260. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Yves Juhel a laissé de nombreuses études, de nombreux travaux préparatoires, de nombreuses œuvres inachevées. Du 10 au 19 mai 1995, il s'est ainsi essayé à dessiner d'après de œuvres de grands maîtres. Treize visages, très académiques, sont ainsi répertoriés pour cette période, dans l'inventaire de ses œuvres.

    Ce portrait de saint André reproduit ainsi, au format Raisin, un détail d'un tableau peint par José de Ribera (1591-1652) vers 1631 et exposé au musée du Prado, à Madrid. Yves Juhel y mêle fusain, sanguine, craie blanche et gouache, travaillant sur les contrastes entre ombre et lumière. Le tableau d'origine présente le saint torse nu, tenant sa croix dans sa main gauche. Yves Juhel n'en a retenu que le visage, sujet de ses travaux à ce moment.

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,l'œuvre de la semaine,gouache,fusain,sanguine,craie blanche,papier,études,personnage,portrait,1995

    Saint André, huile sur toile (c. 1631), par José de Ribera

     

    Cette étude n'est pas signée, mais datée du 10 mai 1995. Le nom de José de Ribera figure entre parenthèses sous la date.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (291) : le chien attentif

    Vignette 654.jpg

    N° d'inv. 654. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Durant l'été 2001, la vaste série animalière d'Yves Juhel s'apparente à un immense bestiaire représentant une foule d'espèces. Parmi elles, les chiens sont très présents.   En juillet, il y a une petite série mêlant encre et gouache (voir le N° 382). Du 10 au 29 août, il enchaîne les représentations, à la gouache mais aussi à l'huile (voir ainsi le N° 321). Le 31 août, il cumule les dessins au fusain (voir le N° 525 ou le N° 513).

    Cinq œuvres sont datées de la seule journée du 25 août. On a par exemple déjà vu ici le N° 642 et le N° 648. Celle que nous présentons cette semaine est de la même veine. De l'encre et du fusain pour les contours, de la gouache pour la matière et un fond très dilué, le tout sur une feuille de 65,5x50. L'animal est attentif, interpelé par celle ou celui qui le regarde.

    La date à laquelle elle a été peinte figure au recto, au côté de la signature de l'artiste.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (291) : étude d'écureuil

    Vignette 817.jpg

    N° d'inv. 817. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Lançant une longue séquence d'œuvres animalières, Yves Juhel prend son fusain, le 1er juin 2001, et réalise une douzaine d'études de petites bêtes des bois, sur papier. Des dessins non signés, esquissant une faune charmante en quelques traits rapides et efficaces. (Voir, entre autres, les N° 819, 814 et 815). Cet écureuil saisi sur le vif a été dessiné sur une feuille au format 23x21.

    O. D.