Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (303) : un duo de fruits

    Vignette 89.jpg

    N° d'inv. 89. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    1997 est une année à fruits pour le peintre Yves Juhel. Nous avons déjà présenté sur ce blog de nombreuses toiles constituant cette série. En voici un nouvel exemplaire. Un duo de fruits que nous ne nous hasarderons pas à essayer d'identifier. A gauche, un blanc-rosé, et à droite un jaune, tous deux prisonniers d'un faux cadre massif dans les tons gris.

    Dans le coin inférieur droit de ce tableau au format 27,5x46, l'artiste a apposé sa griffe, ainsi que l'année, 97.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (302) : l'oiseau vert

    Vignette 492.jpg

    N° d'inv. 492. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    1993 n'est assurément pas l'année la plus riche, dans la carrière du peintre Yves Juhel. De cette année-là, peu d'œuvres nous sont parvenues. Une d'entre elle m'est particulièrement chère, puisqu'il me l'avait offerte, il y a maintenant trente ans. Cette huile sur toile représente un oiseau à deux têtes (N° 173). Longtemps, j'ai cru qu'elle était unique, oiseau rare n'appartenant à aucune série. Comme si l'artiste avait détruit tout ce qui pouvait s'apparenter à cette période. Hormis celle dont il m'avait fait cadeau.

    Et puis deux petites huiles sur toile sont apparues, en réalisant l'inventaire de l'œuvre immense d'Yves Juhel. En voici une : une toile sans châssis, très abîmée, victime semble-t-il d'un dégât des eaux, au format 16x21,5. Incontestablement, elle est dans la même veine que l'oiseau à deux têtes. Même thématique ornithologique, même année (1993), même faux cadre (étoffé ici sur les côtés de sortes de poutrelles métalliques que l'on retrouve dans d'autres séries peintes quelques mois avant, notamment celle des nus). L'oiseau vert est impossible à identifier. Ce tableau est signé, dans le coin inférieur droit.

    O. D.

  • Série : 1988, les premières œuvres

    yves juhel,art,peinture,peintre,série,sebastião salgado,rétrospective,1988,misère,huile

    N° 830. Juin 1988

     

    Impossible de dire quand Yves Juhel a commencé à peindre. Seule certitude : les œuvres les plus anciennes qui nous soient parvenues datent de 1988. Il a alors 19 ans. Trois huiles composent cette toute première série, dont deux furent exposées l'année suivante à l'espace Marcel-Chauzy, à Bondy, non loin du domicile familial, où il avait aménagé son tout premier atelier.

    Il ne fait aucun doute que ces trois tableaux sont des survivants. A cette époque en effet, Yves Juhel a beaucoup essayé, et détruit, voire recouvert ce qui ne lui plaisait pas. Une exigence envers lui-même qui l'a conduit à brûler certaines de ses premières œuvres, au fond de son jardin. A-t-il conservé ces trois-là parce qu'il les estimait réellement abouties ? Ou comme des témoignages d'une période importante pour lui ? Nul ne le sait.

    Ces trois huiles renvoient à des actualités sombres, douloureuses, terribles. Deux d'entre elles s'inspirent librement de clichés en noir et blanc du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. 

    Pour en savoir plus sur chacune et avoir accès à leur fiche complète, il suffit de cliquer sur l'image.

    O. D.

    yves juhel,art,peinture,peintre,série,sebastião salgado,rétrospective,1988,misère,huile

    N° 831. Août 1988

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,série,sebastião salgado,rétrospective,1988,misère,huile

    N° 723. Novembre 1988

  • L'œuvre de la semaine (301) : portrait esquissé

    Vignette 217.jpg

    N° d'inv. 217. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Treize études au fusain, réalisées par Yves Juhel entre le 5 et le 13 avril 1996, sont répertoriées dans l'inventaire consacré à son œuvre. Ces portraits énigmatiques, voire inquiétants et fantastiques, ont été dessinés sur papier, à l'image de ceux portant les N° 224, 228 et 229, déjà présentés ici. Cinq d'entre eux sont datés du 10 avril. C'est le cas de celui-ci, dessiné sur une feuille au format 64x45. Une étude qui n'est pas signée.

    O. D.