Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etudes

  • L'œuvre de la semaine (59)

    Yves Juhel 213-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 213. Photo : O. D.

     

    Dans les nombreux cartons à dessin qu'il a laissés, Yves Juhel montre la grande variété de ses réalisations, tout au long de sa trop courte carrière. Dans l'un d'eux dorment quatre dessins d'une même série. Des "Totems", comme il a baptisé trois d'entre eux, réalisés sur papier (65x50) au fusain, à la sanguine, à la craie grasse, voire à l'encre.

    Ce totem est le seul à ne pas porter de nom, même s'il appartient incontestablement à la même famille. Les trois autres portent même chacun un numéro de série (13, 15 et 25), ce qui laisse entendre que cette famille fut, à l'origine, sans doute bien plus vaste que ce qu'il en reste. Les autres ont-ils été détruits par l'artiste ?

    Tous ces totems ont été dessinés entre fin octobre et début novembre 1993. Celui-ci, signé, est daté du 13 novembre de cette même année.

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (50)

    Yves Juhel 513-Photo OD.JPG

                                                            N° d'inv. 513. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Le bestiaire d'Yves Juhel est immense. On a déjà eu un large aperçu de ses gouaches, de ses huiles. Portons un regard sur ses fusains. Dans un carton à dessin, l'artiste a laissé ainsi seize chiens, dessinés au charbon, de races diverses, dans des postures variées. S'apparentant à des études, ces belles œuvres rappellent l'attachement d'Yves au sujet animalier. Elles ont été dessinées sur papier (50x65), en un seul et même jour : le 31 août 2001. Ces dessins au fusain ne sont pas signés, mais ils sont incontestablement habités par le style de l'artiste. Pour s'en convaincre, il suffit de les comparer avec d'autres œuvres,  comme cette encre et gouache sur papier (n° 382) peinte un mois et demi plus tôt.

    O. D.

     

     

  • Un trio d'études au fusain

    Yves Juhel 293-Photo OD.JPG      Yves Juhel 294-Photo OD.JPG      fusain, papier, 1994

                                                                                                                 N° d'inv. 293, 294, 295. Prix : nous contacter. Photos O. D. 

     

    L'année 1994 a été une période de recherche intensive, pour Yves Juhel. Beaucoup d'œuvres datant de cette année sont d'une grande diversité, et il a laissé, conservés dans divers cartons à dessins, une foule de travaux préparatoires, d'études, au fusain ou à l'encre.

    A l'image de ce trio de fusains, dessinés sur trois feuilles de papier (65x50), signés et datés du 4 avril 1994. Un animal très stylisé, pouvant s'apparenter un cheval, et une forme rectangulaire... Trois dessins ne trouvant d'écho dans aucune autre œuvre laissée par l'artiste.

    O. D.