Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (307) : policier au teint jaune

    Vignette 708.jpg

    N° d'inv. 708. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Les galeries de portraits se succèdent, dans l'œuvre d'Yves Juhel. Entre août et septembre 2002, il peint ainsi une trentaine de personnages, à la gouache, sur des feuilles de papier au format 65x50. Une série qui suit directement sa vaste galerie animalière peinte durant le même été (à retrouver ici).

    Ces différents portraits, aux couleurs plus vives que ses cyclopes de 2001  ou ceux de l'été 2003, présentent quelques éléments récurrents, comme les plumes, l'œil unique et, parfois, le chapeau. Le personnage présenté cette semaine offre deux de ses éléments : un léger plumet rouge orne un couvre-chef qui pourrait ressembler à une casquette de policier américain. En revanche, pas d'œil visible, une oreille semblant peinte dans le mouvement d'un visage uniformément jaune, et une bouche blanche, immense, de travers, paraissant flotter sur la face.

    Cette œuvre est signée, et cinq dates apparaissent, au verso : les 26, 30 et 31 août 2002, ainsi que les 3 et 6 septembre de la même année. Oui, Yves Juhel est un peintre du mouvement, de la tache et du trait spontané, jetés sur la toile ou sur le papier. Ce qui ne l'empêche pas, comme le prouve cette succession de dates, de revenir maintes fois sur l'ouvrage, signe d'une grande exigence envers lui-même.

    O. D.

  • Entre 1991 et 1992, une série de nus

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre, personnages, nus

    N° 838. 24 décembre 1991

     

    Après avoir peint une série très sombre, mêlant scènes de rue, douleur et misère, Yves Juhel commence fin 1991 une petite série de nus féminins, qui s'achèvera début 1992. Les corps, sur lesquels l'artiste travaillent régulièrement, comme en témoignent de nombreuses études, sont ici déformés, tordus, torturés. On est fort loin du nu académique. Ces corps sont souvent mis en scène dans des paysages urbains. Elément récurent, la poutrelle métallique témoigne de ce cadre quasi industriel, contrastant avec les formes rondes que, parfois, l'on peine à reconnaître.

    Cette série compte une dizaine de toiles (dont une sur quatre panneaux fixés les uns aux autres), souvent en format assez grand, ainsi que quelques dessins mêlant encre et gouache sur carton bleu ou gris. L'un de ces dessins porte un message sombre, entre blues et colère : "Je veux aller très loin dans l'alcool ce soir. Je me soule (sic) pour vous, peuple indigne". 

    Voici les œuvres que nous avons déjà présentées sur ce blog. Pour accéder à la fiche détaillée, il suffit de cliquer sur chaque image.

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 489. 25 janvier 1992

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 485. 27 janvier 1992.

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 82. 4 février 1992

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 847. 9 février 1992

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 365. Mars 1992

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,série,rétrospective,1991,1992,huiles,toile,encre,personnages,nus

    N° d'inv. 835. 13 mars 1992

     

     

  • L'œuvre de la semaine (306) : une étude de fond bleuté

    Vignette 732.jpg

    N° d'inv. 732. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'immense œuvre d'Yves Juhel regorge d'études, documents de travail, croquis et autres essais, souvent non signés et non datés. C'est le cas de cette gouache peinte sur papier, au format 50x49.

    Ni griffe de l'artiste, ni mention d'une quelconque date, pour ce qui ressemble très fortement à une étude de fond pour certaines de ses séries d'huiles, réalisées en 2000 et 2001. On pourrait en effet y retrouver l'esprit et la technique, exprimés sur toile en bien plus grande dimension, de bouquets éclatés (comme le N° 183), voire du Grand cerf (N° 179). Le format presque carré de l'étude, forme utilisée aussi pour ces œuvres majeures, va de le sens de cette parenté.

    O. D.

  • Série : de 1997 à 1999, des années à fruits

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 50. 1997

     

    En 1997, Yves Juhel s'est lancé dans une série de tableaux représentant des fruits. Des tableaux de toutes dimensions, avec des fruits à l'unité ou en multitude, l'artiste s'amusant notamment avec leur état de fraîcheur, allant même jusqu'à les peindre dans un état de pourriture avancée, donnant ainsi tout son sens à l'expression de "nature morte".

    Cette série a été essentiellement peinte sur une année. Certaines œuvres ne sont pas datées, mais peuvent être millésimées sans le moindre doute de 1997. La série a toutefois trouvé sa conclusion fin 1998 et début 1999, avec d'ultimes toiles (et une peinte sur papier marouflé sur toile) abordant cette thématique et faisant le lien avec la série suivante, qui représente des bouquets, avec la présence très floue de pots, notamment.

    Voici une rétrospective de ces toiles déjà présentées sur ce blog. Pour accéder à la fiche complète de chacune, il suffit de cliquer sur l'image...

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 89. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 829. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 312. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 355. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 466. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 467. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 65. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 75. 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 86. Non daté, mais probablement peint en 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 49. Non daté, mais probablement peint en 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 316. 11 février 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 827. Avril 1997

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 2
    Décembre 1998

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 339. Janvier 1999

     

    yves juhel,art,peinture,peintre,rétrospective,huile,toile,1997,1999,fruits

    N° d'inv. 828. Janvier 1999

  • L'œuvre de la semaine (305) : l'animal gris bleuté

    Vignette 646.jpg

    N° d'inv. 646. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Avec cette gouache sur papier (65,5x50), nous sommes au cœur des séries animalières peintes par Yves Juhel, notamment durant cette année 2001, si riche. Une année, et surtout un été, durant lesquels l'artiste a peint de très nombreuses œuvres représentant des animaux, gouaches, mais aussi huiles de tous formats.

    L'animal représenté ici est difficile à déterminer. Mouton ? Chien ? Comme une autre gouache peinte le même jour, le 6 août 2001 (N° 626), peu d'indices sur l'intention de l'artiste. Si celle-ci n'est pas signée, les deux ont bien été peintes dans un même élan. Même thématique, même date, mêmes tons, même technique... Ces couleurs gris-bleuté, ces lignes noires et vertes, ce sens du mouvement montrent que nous sommes ici face à deux œuvres sœurs. 

    O. D.