Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yves Juhel (1969-2003), peintre - Page 13

  • L'œuvre de la semaine (285) : coquelicots éclatés

    Vignette 20.jpg

    N° d'inv. 20. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Trente-trois... C'est le nombre d'œuvres que compte la série des "bouquets éclatés", peinte par Yves Juhel du printemps 2000 au printemps 2001. Un magma explosif, parfois quelques tiges (absentes ici), et des fleurs comme des papillons, le tout peint à l'huile, sur des toiles de grand format... Telles sont les grandes lignes de cette série majeure dans le parcours de l'artiste.

    Dans celle-ci, une multitude de nuances d'orange se mêlent et s'entrechoquent, d'un cœur vif aux marges tendres. Le centre laisse percer des points jaunes, pépites de matière semblant s'échapper du tableau. Tout comme ces cinq fleurs de coquelicot d'un rouge profond, contrastant fortement avec le fond. 

    Cette toile pourrait avoir été produite en cinq temps, dates inscrites au verso : les 6, 9, 10, 12 et 14 août 2000.  Comme la plupart des œuvres de cette série peintes à ce moment, ses dimensions (150x150) sont un peu plus modestes que celles du printemps (souvent en 180x180).

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (284) : le saule lumineux

    Vignette 61.jpg

    N° d'inv. 61. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Les années 1994 et 1995 sont marquées, dans l'œuvre d'Yves Juhel, par une série d'arbres, souvent flamboyants, peints en différents formats, à l'image de celui-ci.

    Seul au sommet d'une colline rouge brun, se découpant sur un ciel rosé évoquant un coucher de soleil, cet exemplaire pourrait s'apparenter à un saule pleureur. Son tronc est clair, lumineux, et sa forme, aux branches tombantes, épouse de denses coulures de peinture, entre jaune et blanc, matière donnant du relief à l'arbre.

    La dimension est ici modeste : 38,5x29. La toile a été encadrée par l'artiste. Seule l'année de sa réalisation figure au côté de la signature, au verso : 1995.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (283) : paysage tourmenté

    Vignette 92.jpg

    N° d'inv. 92. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Nous sommes ici le 4 mars 2001, comme indiqué au dos du tableau de cette œuvre non signée. Yves Juhel arrive au terme de sa belle série des bouquets éclatés et d'une autre série de paysages en grand format. Tout en travaillant sur ces grandes toiles, en ce mois de mars, il se penche sur de petits paysages assez tourmentés et complexes.

    Certains ont été commencés quelques mois plus tôt. Il y a le N° 88, peint entre le 4 mars et le 4 avril; le N° 93 (du 5 septembre 2000 au 23 mars); le N° 95 (de 4 au 29 mars); le N° 44 (mars)... Pour la plupart, ils ne sont pas signés. S'agit-il d'études pour ses grands formats ? Ils n'en restent pas moins d'une grand richesse et d'une extrême complexité. Ici, peint en 30x30, entre un ciel chaotique et un sol aux apparences gelées, semble vivre une végétation lointaine. La matière apporte une dimension supplémentaire à la composition déjà luxuriante.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (282) : l'âne de dos

    Vignette 664.jpg

    N° d'inv. 664. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    La grande série animalière de l'été 2002 compte quelques études dessinées au fusain sur papier. Le 2 août 2002, Yves Juhel a ainsi esquissé, en sept dessins, quelques équidés (Cf le N° 662, probablement le même âne représenté sous un autre angle). On sait que cet été-là, il était en Corse, dans le village familial de Moïta, dans les rues duquel les ânes s'y promènent en toute liberté. Ce qui laisse à penser que ces dessins ont été réalisés par l'artiste sur le terrain, en vue d'œuvres plus abouties. Ces études ne sont d'ailleurs pas signées. La seule mention qui apparaît est celle de la date.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (281) : César souriant

    Vignette 409.jpg

    N° d'inv. 409. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Retour à l'ultime série peinte par Yves Juhel, en 2003. Une galerie de portraits, à la gouache sur papier au format 65x50, comptant près de 70 œuvres réalisées sur trois périodes.

    Celle-ci appartient à la première sous-série, peinte en mars, qui réunit 27 de ces gouaches. Les contours du personnage se réduisent à un ovale et deux lignes, esquissés en de multiples coups de pinceau très fins, en bleu et noir. Un seul œil, une bouche, et pourtant voici notre visage plus expressif que beaucoup d'autres, évoquant un grand sourire.

    Les plumes, élément récurrent de la série, sont bien là. Mais alors qu'elles sont la plupart du temps agencées en plumets verticaux, ici elles semblent former comme une couronne, de chaque côté d'une calvitie, à l'image de lauriers tressés sur une auguste tête césarienne. Ce portrait se distingue sur un fond aux nuances saumon et aux reflets bleutés.

    Cette gouache porte la date du 22 mars 2003, sous la signature de l'artiste. Une seule date, mais commune à de nombreuses autres œuvres de la série. Cinq d'entre elles ont ainsi été achevée ce même 22 mars.

    O. D.