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Bouquets

  • Rétrospective : les bouquets éclatés (2000-2001)

    Yves Juhel 64-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 64

    18 mai 2000

     

    C'est une des grandes séries peintes par Yves Juhel. Entre le 13 avril 2000 et le 2 avril 2001, alors qu'il travaillait dans les ateliers collectifs de l'Artsenal, à Issy-les-Moulineaux, l'artiste a donné naissance à quelque  33 "bouquets éclatés". Une "deuxième série" de bouquets, comme il l'avait lui-même définie, après une première (à voir ici), qui pouvait sembler plus "académique", représentant des fleurs en vase ou en pot.

    Ici, le contenant peut toujours apparaître, ou du moins se laisser deviner. Mais dans la plupart des cas, il a totalement disparu, pour laisser la place à une sorte de magma, gouffre sombre ou clair d'où semblent exploser les bouquets, faisant jaillir fleurs et tiges aux quatre coins de la toile. Des toiles qui, le plus souvent, sont de grand format, la plupart étant peintes sur des carrés de 180x180 (essentiellement au printemps 2000) ou de 150x150 (plutôt à partir d'août 2000).

    Pour tous, de nombreuses dates figurent au dos de chaque œuvres, comme autant d'étapes importantes dans leur réalisation. Dans ce résumé en images des toiles de cette série que nous avons déjà présentées sur ce blog, nous avons pris le parti de ne faire mention que de la dernière date, celle dont on peut considérer qu'elle marque le point final apposé par l'artiste à son travail. Pour le détail, un clic sur la photo, et vous aurez accès à la fiche complète du tableau.

    O. D.

     

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    N° d'inv. 183

    2 juin 2000

     

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    N° d'inv. 69

    7 juin 2000

     

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    N° d'inv. 177

    15 juin 2000

     

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    N° d'inv. 71

    24 juillet 2000

     

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    N° d'inv. 318

    28 juillet 2000

     

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    N° d'inv. 181

    1er août 2000

     

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    N° d'inv. 178

    11 août 2000

     

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    N° d'inv. 14

    12 août 2000

     

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    N° d'inv. 176

    16 août 2000

     

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    N° d'inv. 550

    16 août 2000

     

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    N° d'inv. 16

    20 août 2000

     

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    N° d'inv. 175

    29 août 2000

     

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    N° d'inv. 54

    1er février 2001

     

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    N° d'inv. 67

    14 mars 2001

     

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    N° d'inv. 551

    21 mars 2001

     

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    N° d'inv. 12

    27 mars 2001

     

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    N° d'inv. 549

    28 mars 2001

     

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    N° d'inv. 17

    5 août 2001

     

  • L'œuvre de la semaine (202) : sombre bouquet

    Yves Juhel 16-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 16. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Voici un nouvel exemplaire de la série des bouquets éclatés peinte par Yves Juhel en 2000 (Voir la rétrospective ici). Une série commencée à la mi-avril et qui compte une vingtaine de toiles, pour la plupart de format carré. Les premières ont été essentiellement peintes sur des toiles de 180x180. Puis, à partir de début août, l'artiste a sensiblement réduit le format, en passant au 150x150.

    C'est à cette période que correspond le tableau que nous présentons cette semaine. Si le cœur explosif occupe ici une grande partie de l'espace, il est plus difficile de distinguer les fleurs et pétales épars, d'un brun jaune triste ou d'un noir évoquant plutôt des morceaux de charbon.

    De toute la série, il s'agit de la seule toile signée au recto par l'artiste, dans le coin inférieur droit, avec la mention de l'année 2000. Au verso, outre la signature, deux dates sont inscrites : les 17 et 20 août 2000. Difficile pourtant d'imaginer qu'elle n'a été peinte qu'en deux jours.

    O. D.

  • Rétrospective : les bouquets en pot (1999)

    Vignette 302.jpg

    N° d'inv. 302
    1999

     

    En 1999, Yves Juhel a peint une première série de bouquets, représentés en pot ou en vase, toujours de formes géométriques. Des tableaux souvent de grand format (avec même une toile ronde, numérotée 322), natures mortes réalisées dans un style assez académique, mais où l'artiste se plait tantôt à jouer avec le flou et la transparence, faisant peser sur ces compositions une ambiance brumeuse, vaporeuse, et tantôt à imprimer une marque plus sombre, plus massive dans sa composition.

    Reste que la chronologie de cette série est incertaine, aux limites floues. La toile N° 322 porte la mention de 1996 (pour le châssis de forme originale ?) mais a bien été achevée en mai 1999; la N° 3 porte la date du 11 juin 1997 (pour le fond ?) et a été terminée en avril 1999; quant à la N° 17, elle semble, par le style, faire partie de cette première série, mais par les dates (de juillet 2000 à août 2001) être rattachée à une seconde série, avec toutefois une date supposée d'achèvement bien trop tardive pour ne pas être mise en doute (une erreur de l'artiste ?). 

    En effet, cette série annonce celle, peinte entre 1999 et 2001, des "bouquets éclatés". Là, au début, les pots et vases seront encore présents avant de s'estomper, au fil des mois, et laisser place à une sorte de magma explosif.

    Pour rappel, il suffit de cliquer sur chaque image pour avoir accès à la fiche complète de l'œuvre.

     

    Vignette 187.jpg

    N° d'inv. 187
    1999

     

    Vignette 3.jpg

    N° d'inv. 3
    Avril 1999

     

    Vignette 320.jpg

    N° d'inv. 320
    Avril 1999

     

    Vignette 322.jpg

    N° d'inv. 322
    Mai 1999

     

    Vignette 4.jpg

    N° d'inv. 4
    Août 1999

     

    Vignette 17.jpg

    N° d'inv. 17
    5 août 2001

     

    A noter qu'un autre tableau pourrait éventuellement figurer dans cette série, tout autant que dans celle des fruits. Chronologiquement et visuellement, il fait en effet le lien entre les deux : il a été achevé en décembre 1998, et semble couvert de fruits ronds tout en laissant apparaitre, très discrètement, un pot. 

    O. D.

     

    Yves Juhel 2-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 2
    Décembre 1998

     

     

  • L'œuvre de la semaine (190) : l'ombre d'un bouquet

    Vignette 17.jpg

    N° d'inv. 17. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Les bouquets d'Yves Juhel se répartissent en deux séries, peintes pour l'essentiel sur des toiles de grand format : d'une part des compositions en pot, réalisées entre 1998 et 1999; et d'autre part des "bouquets éclatés", peints entre 2000 et 2001 (voir ici) avec, pour certains d'entre eux, un pot ou un vase encore à peine esquissé.

    Celui que nous présentons cette semaine sort toutefois du lot. Par ses dimensions (180x180), par sa composition (avec son pot bien distinct), il semble appartenir à la première série. Le fond est très travaillé, comme pour toutes les œuvres peintes par Yves au tournant du millénaire. Et si les fleurs (ou leurs ombres) paraissent se détacher de leurs tiges, elles se distinguent bien des bouquets de la seconde  série, même si une petite constellation explosive de pétales blancs semble apparaître, dans le coin supérieur gauche du pot.

    Et pourtant... Les dates ne collent pas. En effet, au verso du tableau, l'artiste a inscrit les repères suivant, sous sa signature : 22 et 23 juillet 2000 (peut-être le 26 aussi), puis 1er et 4 août 2000, avant de passer aux 4 et 5 août 2001. Non seulement ces dates sont à mettre en rapport avec celles des "bouquets éclatés", mais l'achèvement de cette toile est très tardif, même au regard de cette deuxième série. Erreur de date ? Reprise tardive (un an après son commencement) de l'œuvre ? Retour de l'artiste vers sa première série ? Les questions demeurent...

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (163) : bouquet éclaté et contrasté

    Yves Juhel 71-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 71. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    13 avril 2000-2 avril 2001 : dans la vie d'Yves Juhel, une année quasiment exclusivement consacrée à sa grande série des "bouquets éclatés". Au total, pas moins de 33 œuvres vont naître durant ces douze mois. Des toiles de grand format pour l'essentiel, avec pour traits communs un fond très travaillé, un noyau explosif (un vase ou un pot, dans les premiers tableaux), et quelques tiges et fleurs éparses.

    Ce tableau de 180x180 fait exploser quelques tiges à peine visibles et fleurs rouges (comme souvent), sur un fond jaune pâle, à partir d'un magma sombre, sorte de trou noir sans fond. Il ne s'agit peut-être pas du plus percutant des tableaux de cette série, mais c'est sans conteste l'un des plus contrastés.

    Au verso, avec la signature de l'artiste, seules deux dates sont inscrites (ce qui est peu, au regard des autres œuvres de la collection) : les 22 et 24 juillet 2000. Non pas qu'Yves Juhel l'ait peinte en seulement deux jours. Mais sans doute n'a-t-il indiqué là que les dates les plus significatives, ou a-t-il tout simplement oublié de noter quelques-unes des étapes de réalisation de ce tableau.

    O. D.