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Sanguines

  • L'œuvre de la semaine (164) : seul sur le bord du trottoir

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    N° d'inv. 279. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans ses premières œuvres (ou du moins celles qu'il a bien voulu laisser...), Yves Juhel s'est focalisé sur une forme de réalisme social, mêlant misère humaine, solitude, alcoolisme, mort... Une série composée de tableaux (comme ceux numérotés 362, 462 ou 463), mais aussi d'esquisses et de travaux préparatoires dessinés au fusain, à la sanguine, à la craie. Une quinzaine de dessins ont ainsi été conservés : une dizaine d'entre eux datent des années 1990 et 1991, et cinq ne sont pas datés. 

    Ces personnages au bord du gouffre ont les épaules larges, les bras longs et souples, le visage masqué, la tête baissée, le dos voûté... Ici, l'homme, dessiné en 1990 sur papier (65x50), semble assis sur un banc, ou sur un bout de trottoir, abattu... Dans le coin supérieur droit, un panneau de sens interdit semble encore plus obscurcir l'avenir du personnage. Un élément de décor que l'on retrouve étonnement dans une œuvre postérieure, "Le sens interdit du coq" (N°81), peinte en 1992.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (160) : paysage corse

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    N° d'inv. 670. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Pour l'année 1996, l'inventaire des œuvres d'Yves Juhel fait état, entre autres, d'une grosse dizaine de paysages corses dessinés au fusain sur papier. Six d'entre eux ne portent mention que de l'année (comme les N° 84, 266 et 270), un est daté du 1er avril (N° 271), et quatre d'août, à l'image du N° 668, et du dessin présenté cette semaine daté, au verso, du 12. Pour celui-ci, l'artiste a mêlé le fusain à la sanguine et à la craie blanche. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (114) : la douleur ou la mort

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    N° d'inv. 285. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Yves Juhel n'est pas entré en peinture pour le beau, pour le joyeux, pour l'élévation... Il y est entré par une voie sombre. Et les plus anciennes œuvres qu'il a laissées ne sont guère faciles d'accès. Des personnages dans la misère, dans la souffrance, voire même morts...

    Ce dessin au fusain, à la sanguine et à la craie grasse est un de ceux qui marquent cette période. Difficile de dire s'il représente un cadavre ou un homme à l'agonie. La tête à la renverse, les côtes saillantes, les yeux inexpressifs, le teint blafard accentué par les nuances sanguines... Le personnage n'est assurément pas au mieux... Il fait écho à d'autres œuvres présentées ici, inventoriés sous le N° 463 et le N° 338

     

    yves juhel, peintre, peinture, art, l'œuvre de la semaine, sanguine, fusain, craie blanche, craie grasse, papier, 1990, misère, personnagesN° 463

    yves juhel,peintre,peinture,art,l'œuvre de la semaine,sanguine,fusain,craie blanche,craie grasse,papier,1990,misère,personnagesN° 338

     

    Ces deux tableaux ont été peints en 1990, comme tous ceux de cette série. De même, l'artiste a laissé quelques fusains et sanguines, réalisés cette même année. Mais s'il fait incontestablement partie de cette même série, le dessin présenté ici, de même que trois autres qui ont été conservés, est daté de 1991 et marque la fin de cette thématique. Peut-être parce qu'Yves Juhel ne les considérait pas comme de simples travaux préparatoires débouchant sur des tableaux plus aboutis, mais comme des œuvres à part entière. Ou peut-être aussi parce que les huiles qui auraient pu en naître n'ont jamais vu le jour.

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (59)

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    N° d'inv. 213. Photo : O. D.

     

    Dans les nombreux cartons à dessin qu'il a laissés, Yves Juhel montre la grande variété de ses réalisations, tout au long de sa trop courte carrière. Dans l'un d'eux dorment quatre dessins d'une même série. Des "Totems", comme il a baptisé trois d'entre eux, réalisés sur papier (65x50) au fusain, à la sanguine, à la craie grasse, voire à l'encre.

    Ce totem est le seul à ne pas porter de nom, même s'il appartient incontestablement à la même famille. Les trois autres portent même chacun un numéro de série (13, 15 et 25), ce qui laisse entendre que cette famille fut, à l'origine, sans doute bien plus vaste que ce qu'il en reste. Les autres ont-ils été détruits par l'artiste ?

    Tous ces totems ont été dessinés entre fin octobre et début novembre 1993. Celui-ci, signé, est daté du 13 novembre de cette même année.

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (34)

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                                                                                                  N° d'inv. 475. Prix : nous contacter. Photos O. D.

     

    Les œuvres que nous avons dernièrement répertoriées nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes du travail d'Yves Juhel. C'est le cas d'une série de portraits réalisés au fusain, à la sanguine et à la gouache, esquissant des visages quasi christiques, comme imprimés sur des suaires.

    Certaines de ces œuvres sur papier présentent la particularité d'avoir été fixées au dos d'un "cadre", le plus souvent en papier, mais aussi en carton, comme ci-dessus, et laissant apparaître soit un détail anatomique de l'œuvre, soit le visage dans sa presque totalité.

    Dans cette œuvre, qui semble la plus aboutie de la série, le cadre en carton de 70x70 accueille ainsi deux de ces visages. Les découpes qui les laissent apparaître ne sont pas à angles droits, mais possèdent les mêmes dimensions : 18x35x15,5x35,5. Ce cadre a un peu souffert, mais les deux œuvres associées sont en parfait état.

    Sous ces deux portraits, l'artiste a laissé sa signature, un titre ("Le mauvais rêve"), et une date (août 94).

    O. D.

     

     

    l'œuvre de la semaine, gouache, fusain, sanguine, papier, 1994, portrait                     l'œuvre de la semaine, gouache, fusain, sanguine, papier, 1994, portrait