Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (261) : la vache au teint lilas

yves juhel,art,peinture,peinture,l'œuvre de la semaine, gouache,papier,vache,animaux

N° d'inv. 678. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

En août 2002, à l'occasion de l'un de ses derniers séjours en Corse, Yves Juhel peint sa toute dernière série animalière. Des chèvres, des moutons, des ânes et surtout des vaches qu'il a pu croiser dans le village familial de Moita. Tous ces portraits sont réalisés à la gouache, sur feuille de papier au format 65x50. Une véritable galerie, peinte en quelques jours, dans laquelle les animaux sont le plus souvent représentés dans la même attitude, regardant le peintre. La série, que l'on peut retrouver en partie ici, est belle et cohérente. Elle replace l'artiste dans son contexte, celui d'une Corse familière et de ses troupeaux omniprésents.

Cette vache au teint lilas a été réalisée en trois fois, les 17, 18 et 19 août 2002. Des dates qui apparaissent en bas à droite, avec la signature d'Yves Juhel. Il est facile d'imaginer plusieurs de ces animaux domestiques peints simultanément, séchant ensemble avant que l'artiste n'y revienne, le lendemain. Trois d'entre eux ont été achevés le même jour, comme cette autre vache (N° 682) et cette chèvre (N° 384).

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel