Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (25)

Yves Juhel 183-Photo PJ.JPG

                                                          N° d'inv. 183. Prix : contacter la Galerie de Bretagne. Photo Pierre Juhel

 

C'est le quatrième tableau de la série des "bouquets éclatés" que nous présentons ici (après les numéros 12, 175 et 178). Une huile sur toile de grande dimension (180x180), comme les autres, et peinte entre le 16 mai et le 2 juin 2000. Cinq dates figurent au dos de la toile, avec la signature de l'artiste. Un artiste qui a d'ailleurs ajouté, au verso, une indication importante, quant à son cheminement : "Bouquet, 2e série".

Cette indication, ainsi que la chronologie de son travail, ne laissent aucun doute quant à ce qu'Yves Juhel a pu considérer comme sa première série de bouquets. Les huiles inventoriées 3 et 187, présentées précédemment sur ce blog, font partie de cette première série, peinte essentiellement en 1999. Là, les fleurs étaient parfaitement disposées dans leur pot ou leur vase; elles semblaient émerger d'une sorte de brouillard, ou immortalisées dans une pénombre qui ne laissait entrevoir que des silhouettes un brin fantomatiques. Dans cette seconde série, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, les fleurs sont éclatées. Cette œuvre marque en quelque sorte une transition entre les deux périodes : le pot est encore là (il disparaîtra, dans les toiles suivantes); mais la symétrie a totalement disparu, et les fleurs floues commencent à laisser la place à des couleurs plus éclatantes, tels de petits soleils perçant un ciel brumeux.

Là encore, le fond a été très travaillé, donnant à l'œuvre une matière, un relief, un volume particuliers.

Exposé en 2013 au manoir de Kerbernez, à Plomelin (29), ce tableau reste encore visible à la Galerie de Bretagne, à Quimper (29). 

O. D.

Les commentaires sont fermés.