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Etudes

  • Série : les animaux d'août 2002

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    N° d'inv. 691. 13 août 2002

     

    En août 2002, Yves Juhel a peint à la gouache, sur papier au format Raisin (65x50) une galerie de portraits animaliers. Vaches, moutons, chèvres, ânes... Autant d'animaux croisés sur les routes de Corse, où l'artiste aimait se ressourcer, l'été, et où il envisageait même de s'installer, dans la maison familiale de Moïta, petit village au cœur de la Castagniccia. Une série à laquelle il convient d'associer sept dessins réalisés le 17 août, au fusain, travaux préparatoires à ses œuvres plus abouties.

    Voici une petite rétrospective des œuvres de cette série qui ont déjà été présentées sur ce blog. Elles sont ici classées dans l'ordre chronologique. A noter qu'il suffit de cliquer sur chaque photo pour avoir accès à une présentation complète de l'œuvre.

     

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    N° d'inv. 658. 16 août 2002

     

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    N° d'inv. 568. 16 août 2002

     

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    N° d'inv. 679. 16 août 2002

     

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    N° d'inv. 656. 16 août 2002

     

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    N° d'inv. 660. 17 août 2002

     

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    N° d'inv. 676. 17 août 2002

     

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    N° d'inv. 172. 18 août 2002

     

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    N° d'inv. 678. 19 août 2002

     

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    N° d'inv. 682. 19 août 2002

     

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    N° d'inv. 384. 19 août 2002

     

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    N° d'inv. 655. 21 août 2002

     

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    N° d'inv. 570. 23 août 2002

  • Série : au commencement de l'œuvre d'Yves Juhel, misère et solitude (1990, 1991)

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    N° 366, 1990

    L'héritage artistique d'Yves Juhel commence au tournant des années 1980 et 1990. Après trois œuvres datées de 1988, sa première véritable série est réalisée entre 1990 et 1991. 

    Il y a là quelques scènes qui renvoient à la famine, à une misère éloignée du monde occidental, où les corps semblent décharnés, à l'agonie. Elles font écho aux trois premières toiles léguées par Yves Juhel, au réalisme violent.  Et puis il y des scènes plus proches de nous, de rue et d'intérieur, où des personnages, le plus souvent solitaires et quelquefois en couple, dorment, s'abandonnent, s'effondrent, dans des postures rappelant plus un sommeil alcoolisé que serein. Parfois, ils sont au labeur, et semblent ployer sous une charge trop lourde. Parfois encore, la mort est au rendez-vous. Ces êtres sont représentés grossièrement, comme modelés dans la terre. Ils sont immobiles, couchés, avachis, assis, dans des bars, sur des comptoirs, sur des trottoirs, sur des bancs, au pied de palissades. Le cadre est souvent oppressant.

    Nul doute qu'à la fin des années 80 et au début des années 90, lorsque la peinture commence à l'habiter pleinement, une des préoccupations premières d'Yves est la condition humaine. Une préoccupation qu'il va traduire, dans sa vie, par un militantisme social, libertaire, antimilitariste, par une forme de pessimisme cynique, et qu'il va exprimer sur ses toiles de manière réaliste, sombre, directe, parfois même violente. Je me souviens qu'à l'époque, cette manière qu'avait Yves d'exprimer sa vision noire et lucide du monde à travers sa peinture pouvait bouleverser, choquer, révolter, mais laissait rarement indifférent...

    La série se compose de dessins s'apparentant clairement à des études. D'autres semblent plus aboutis. L'artiste mêle plusieurs techniques, l'encre, le fusain, la sanguine, le crayon, la craie grasse. Et puis il y a des huiles sur toile, une douzaine au total, dont un certain nombre fait partie de collections privées.

    Cette série, c'est un peu la naissance d'une œuvre qui, pendant une quinzaine d'années, va se déployer dans une foule de directions. 

    Pour accéder à la fiche complète de chaque œuvre, il suffit d'un clic sur l'image. 

     

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    N° 338, 1990

     

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    N° 464, 1990

     

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    N° 462, 1990

     

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    N° 463, 1990

     

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    N° 843, 1990

     

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    N° 362, 1990

     

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    N° 773, 1990

     

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    N° 495, 1990

     

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    N° 279, 1990

     

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    N° 282, non daté

     

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    N° 844, 1991

     

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    N° 285, 1991

  • L'œuvre de la semaine (268) : assis sur un banc

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    N° d'inv. 773. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dessinée en 1990, comme indiqué par l'artiste en bas à gauche, cette scène s'inscrit dans une série s'échelonnant sur deux ans, au début des années 90, et mêlant tableaux à l'huile et dessins au fusain, à la sanguine, à la craie, à l'encre ou bien encore au crayon, comme ici. Sans doute une étude de travail, sur une feuille de 24x29. 

    Cette série, la première réellement pensée par Yves Juhel, représente des scènes de misère et de solitude, dans la rue et en intérieur. S'il n'appartenait à cette suite, ce dessin pourrait renvoyer à une forme de bien-être, pause au soleil, sur un banc public, en toute détente. Mais tel n'est pas le fil rouge de la série, plutôt sombre et douloureuse. L'homme est bien seul ici, dans une position quasi christique, et sa tête penchée en arrière pourrait évoquer un abandon plus contraint que serein. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (230) : esquisse bovine

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    N° d'inv. 660. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans l'œuvre d'Yves Juhel, les esquisses et autres travaux préparatoires sont légions. Ainsi, à la mi-août 2002, alors qu'il a entamé une nouvelle série de portraits animaliers, à la gouache sur papier, il prend son fusain et, le 17, réalise une série de dessins bovins. Il n'en délaisse pas pour autant le pinceau, puisque cette même date apparaît sur quelques-unes de ses gouaches.

    Sept de ces dessins du 17 août nous sont parvenus. A l'image de celui que nous présentons cette semaine. Ils ne sont pas signés, preuve que l'artiste devait plus les considérer comme des études que comme des œuvres abouties.

    O. D.

  • Les œuvres de la semaine (180) : les bras croisés

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    N° d'inv. 244, 246 et 247. Prix : nous contacter. Photos : O. D.

     

    L'inventaire des œuvres d'Yves Juhel fait état de plusieurs études, à l'encre, au crayon ou au fusain, dessinées au début des années 1990. Et parmi ces études, on compte quelques séries anatomiques, dessins de mains, de pieds, de bras, de visages...

    Difficile de dissocier ces trois études, tant elles semblent sœurs. Ce triptyque de bras croisés a été dessiné à l'encre, sur papier (65x50) le 17 septembre 1994, comme l'artiste l'a indiqué au recto. Les traits sont grossiers, les doigts et les bras entremêlés, dans une même attitude, entre détermination et bravade.

    Au dos, l'artiste a apposé sa signature et son adresse, ajoutant des chiffres : "3" pour la 244, "4" pour la 246 et "5" pour la 247. Nous n'avons toutefois pas trouvé trace de dessins similaires portant les numéros 1 et 2.

    O. D.