Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (124) : la chèvre derrière sa clôture

Yves Juhel 676-Photo OD.JPG

N° d'inv. 676. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Après les innombrables animaux peints à l'huile en 2001, Yves Juhel passe à la gouache sur papier (en 65x50), tout en conservant le même thème, l'année suivante. Un thème qui se concentre sur un mois, du 27 juillet au 23 août 2002, durant lequel l'artiste va ainsi peindre plus d'une trentaine de "portraits d'animaux" (vaches, moutons, chevaux, chèvres...), sans compter les nombreux travaux préparatoires réalisés au fusain qu'il a laissés. Quelques exemples déjà vus sur ce blog : les œuvres numérotées 172, 384 ou 691.

Contrairement à la gouache N° 691, ici, pas d'ambiguïté : il s'agit bien d'une tête de chèvre, sans cornes. Les tons sont pâles, tant pour l'animal (un brin rosé) que pour le fond (gris), et contrastent avec deux éléments qui seront récurrents dans cette série : le feuillage (que l'on retrouve par exemple dans l'œuvre N° 568), et la clôture.

Yves Juhel a laissé sa signature en bas à gauche, et les trois dates auxquelles il a peint cette œuvre, en bas à droite : les 14, 15 et 17 août 2002.

O. D.

Les commentaires sont fermés.