Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (281) : César souriant

Vignette 409.jpg

N° d'inv. 409. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Retour à l'ultime série peinte par Yves Juhel, en 2003. Une galerie de portraits, à la gouache sur papier au format 65x50, comptant près de 70 œuvres réalisées sur trois périodes.

Celle-ci appartient à la première sous-série, peinte en mars, qui réunit 27 de ces gouaches. Les contours du personnage se réduisent à un ovale et deux lignes, esquissés en de multiples coups de pinceau très fins, en bleu et noir. Un seul œil, une bouche, et pourtant voici notre visage plus expressif que beaucoup d'autres, évoquant un grand sourire.

Les plumes, élément récurrent de la série, sont bien là. Mais alors qu'elles sont la plupart du temps agencées en plumets verticaux, ici elles semblent former comme une couronne, de chaque côté d'une calvitie, à l'image de lauriers tressés sur une auguste tête césarienne. Ce portrait se distingue sur un fond aux nuances saumon et aux reflets bleutés.

Cette gouache porte la date du 22 mars 2003, sous la signature de l'artiste. Une seule date, mais commune à de nombreuses autres œuvres de la série. Cinq d'entre elles ont ainsi été achevée ce même 22 mars.

O. D.

 

Écrire un commentaire

Optionnel