N° d'inv. 467. Collection privée. Photos SMcD
Sans nul doute, cette petite huile sur toile (38x29,5) appartient à la série des fruits peints par Yves en 1997, au même titre que trois autres œuvres déjà présentées sur ce blog, les n° 65, 75 et 466, cette dernière toile faisant d'ailleurs partie de la même collection privée que la petite huile présentée ici.
Comme pour la plupart des œuvres de cette série, nous n'avons qu'une indication de date, au recto, à côté de la signature : 1997. Une seule année, sans autre précision. Série des fruits ? Oui pour le style et pour l'année, mais juste un petit bémol, en raison du titre inscrit au dos de la toile : "La graine". Une graine sous le feu de lumières, sur un fond pâle qui se teinte en s'éloignant, en un second fond finement travaillé, comme patiné, donnant l'illusion d'un premier cadre.
Un premier, car une autre particularité de cette toile, c'est qu'Yves Juhel l'avait encadrée. Un cadre en bois (matière qu'Yves aimait travailler, si l'on se souvient notamment de sa formation à l'Ecole Boulle), peint en gris, et qui donne à l'œuvre une toute autre dimension, 47,5x39.