Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (117) : sur la ligne d'horizon, ces arbres en feu

    Yves Juhel 109-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 109. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Tout au long de sa trop courte carrière, Yves Juhel a peint beaucoup de paysages. Il a notamment laissé toute une série de toiles de petit format (ici 16x22), peintes à l'huile.

    Celle-ci se situe dans la lignée de certaines déjà vues ici (comme par exemple les N° 111, 118, 116 ou 115). On y retrouve le ciel torturé, et les arbres, sur la ligne d'horizon, au bout d'une vaste plaine. Ici toutefois, les arbres sont flamboyants, et ils n'apparaissent pas sur la totalité de la ligne. Leur empreinte est particulièrement marquée, en relief, sur la gauche, et s'estompe au bout du 5e arbre. Devant, les longs sillons qui traversent le paysage (là aussi plus marqués à gauche et s'estompant vers la droite, au fil du trait de peinture) évoquent une terre labourée, cultivée. Des cultures déjà esquissées dans les huiles N° 111 (peinte en 1997) et 115 (non datée), mais qui apparaissent beaucoup plus nettement dans cette œuvre. En fait, ces sillons ne quitteront pas l'univers paysager d'Yves Juhel sur toute la période durant laquelle il a peint ces petits morceaux de campagne, de 1997 à 2000.

    Au dos de la toile, à côté de la signature, l'artiste n'a indiqué qu'une année : 2000.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (116) : un cyclope de janvier

    yves juhel, art, peintre, peinture, l'œuvre de la semaine, 2001, gouache, papier, fusain, personnage, cyclope

    N° d'inv. 210. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Voici l'un des portraits de personnages cyclopéens peints par Yves Juhel début 2001. Au total, l'artiste a laissé une vingtaine de gouaches sur papier peintes entre janvier et février de cette année-là. Une majorité au format Raisin (65x50), comme par exemple le N° 202 déjà présenté ici. Mais également six œuvres dans un format un peu plus grand, en 76,5x56,5.

    C'est le cas de ce portrait-ci, signé et daté de janvier 2001, en bas à droite. Comme pour l'essentiel de cette série, l'artiste a utilisé le fusain pour brosser assez grossièrement la forme du visage (en général plutôt rond), les oreilles, ainsi que l'œil unique, point commun à tous ces "cyclopes", titre qui apparaît d'ailleurs sur deux œuvres de la série (dont la N° 191). Il s'est ensuite attaché à lui donner chair, à la gouache.

    Cette série préfigure celles qu'Yves Juhel réalisera quelques mois plus tard, en 2002 et 2003, et représentant, toujours à la gouache, d'autres personnages cyclopéens, dont on a pu voir sur ce blog déjà de nombreux échantillons, comme les N° 399, 190 et 692

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (115) : profil équin

    Yves Juhel 33-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 33. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Un simple fond blanc, quelques traits de brun, assurés, et le tout maculé d'un rouge sanguin... Ce profil de cheval a sans doute été peint très rapidement par Yves Juhel. Une huile bâtie sur une toile de 55x33, vraisemblablement en une seule journée, à en juger par la date unique qui apparaît au côté de la signature, en bas à droite : 11 septembre 2001.

    Les événements survenus à cette date historique n'ont assurément pas détourné l'artiste de sa voie. Une voie qui, tout au long de cet été 2001, jusqu'à fin septembre, va le conduire à peindre et dessiner des dizaines d'œuvres animalières, à la gouache, au fusain, à l'huile. Pour cette seule date, Yves Juhel a ainsi laissé pas moins de trois tableaux, dont un déjà présenté ici, le cochon inventorié sous le n° 367.

    O. D.

     

     

  • L'œuvre de la semaine (114) : la douleur ou la mort

    Yves Juhel 285-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 285. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Yves Juhel n'est pas entré en peinture pour le beau, pour le joyeux, pour l'élévation... Il y est entré par une voie sombre. Et les plus anciennes œuvres qu'il a laissées ne sont guère faciles d'accès. Des personnages dans la misère, dans la souffrance, voire même morts...

    Ce dessin au fusain, à la sanguine et à la craie grasse est un de ceux qui marquent cette période. Difficile de dire s'il représente un cadavre ou un homme à l'agonie. La tête à la renverse, les côtes saillantes, les yeux inexpressifs, le teint blafard accentué par les nuances sanguines... Le personnage n'est assurément pas au mieux... Il fait écho à d'autres œuvres présentées ici, inventoriés sous le N° 463 et le N° 338

     

    yves juhel, peintre, peinture, art, l'œuvre de la semaine, sanguine, fusain, craie blanche, craie grasse, papier, 1990, misère, personnagesN° 463

    yves juhel,peintre,peinture,art,l'œuvre de la semaine,sanguine,fusain,craie blanche,craie grasse,papier,1990,misère,personnagesN° 338

     

    Ces deux tableaux ont été peints en 1990, comme tous ceux de cette série. De même, l'artiste a laissé quelques fusains et sanguines, réalisés cette même année. Mais s'il fait incontestablement partie de cette même série, le dessin présenté ici, de même que trois autres qui ont été conservés, est daté de 1991 et marque la fin de cette thématique. Peut-être parce qu'Yves Juhel ne les considérait pas comme de simples travaux préparatoires débouchant sur des tableaux plus aboutis, mais comme des œuvres à part entière. Ou peut-être aussi parce que les huiles qui auraient pu en naître n'ont jamais vu le jour.

    O. D.