Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (117) : sur la ligne d'horizon, ces arbres en feu

Yves Juhel 109-Photo OD.JPG

N° d'inv. 109. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Tout au long de sa trop courte carrière, Yves Juhel a peint beaucoup de paysages. Il a notamment laissé toute une série de toiles de petit format (ici 16x22), peintes à l'huile.

Celle-ci se situe dans la lignée de certaines déjà vues ici (comme par exemple les N° 111, 118, 116 ou 115). On y retrouve le ciel torturé, et les arbres, sur la ligne d'horizon, au bout d'une vaste plaine. Ici toutefois, les arbres sont flamboyants, et ils n'apparaissent pas sur la totalité de la ligne. Leur empreinte est particulièrement marquée, en relief, sur la gauche, et s'estompe au bout du 5e arbre. Devant, les longs sillons qui traversent le paysage (là aussi plus marqués à gauche et s'estompant vers la droite, au fil du trait de peinture) évoquent une terre labourée, cultivée. Des cultures déjà esquissées dans les huiles N° 111 (peinte en 1997) et 115 (non datée), mais qui apparaissent beaucoup plus nettement dans cette œuvre. En fait, ces sillons ne quitteront pas l'univers paysager d'Yves Juhel sur toute la période durant laquelle il a peint ces petits morceaux de campagne, de 1997 à 2000.

Au dos de la toile, à côté de la signature, l'artiste n'a indiqué qu'une année : 2000.

O. D.

Les commentaires sont fermés.