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Yves Juhel (1969-2003), peintre - Page 68

  • L'œuvre de la semaine (32)

    Yves Juhel 28-Photo OD.JPG

                                                                                                     N° d'inv. 28. Prix : nous contacter. Photo O. D. 

     

    Comme nous l'avons déjà vu avec l'œuvre n° 37, les tigres ont étoffé le bestiaire d'Yves Juhel, entre le 20 et le 28 août 2001. Celui-ci, paisible, serein, allongé, couché à l'huile sur la toile, a été peint le 20 août, date figurant, avec la signature, au recto du tableau, en bas à droite.

    Les dimensions, de 30x90, sont assez atypiques dans l'œuvre d'Yves. On les a trouvées, récemment, dans une de ses natures mortes (n° d'inv. 466), peinte quatre ans plus tôt. Ce format sied toutefois parfaitement à la posture adopté par ce félin.

    O. D.

  • Un trio d'études au fusain

    Yves Juhel 293-Photo OD.JPG      Yves Juhel 294-Photo OD.JPG      fusain, papier, 1994

                                                                                                                 N° d'inv. 293, 294, 295. Prix : nous contacter. Photos O. D. 

     

    L'année 1994 a été une période de recherche intensive, pour Yves Juhel. Beaucoup d'œuvres datant de cette année sont d'une grande diversité, et il a laissé, conservés dans divers cartons à dessins, une foule de travaux préparatoires, d'études, au fusain ou à l'encre.

    A l'image de ce trio de fusains, dessinés sur trois feuilles de papier (65x50), signés et datés du 4 avril 1994. Un animal très stylisé, pouvant s'apparenter un cheval, et une forme rectangulaire... Trois dessins ne trouvant d'écho dans aucune autre œuvre laissée par l'artiste.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (31)

    Yves Juhel 402-Photo OD.JPG

                                                            N° d'inv. 402. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Cette œuvre appartient à la grande série de personnages peints à la gouache par Yves quelques mois ou quelques semaines avant sa mort. On y retrouve plusieurs des fils conducteurs de cette série peinte sur papier. A commencer par le principal, ce petit plumeau, que l'on a déjà pu voir avec les œuvres n° 190 et 373. Un toupet qui se perd un peu ici, en blanc sur blanc, mais qui fait bien le lien entre plusieurs dizaines de gouaches de cette série.

    Autre lien, l'œil unique, aussi présent sur la gouache n° 190, et qui fait écho à une série antérieure, les cyclopes (Voir n° 202), peinte deux ans et demi plus tôt. 

    Dernier fil conducteur d'une partie de cette série enfin, cette forme de 2 dans laquelle s'inscrit ce visage, lui donnant une fluidité, un mouvement, une vie et que, une fois encore, on retrouve dans l'œuvre n° 190

    Cette œuvre est signée et datée du 29 mai 2003.

    O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (12)

    Yves Juhel 466-Photo OD.JPG

                                                                                                                  N° d'inv. 466. Col. privée. Photo O. D.

     

    Comme déjà indiqué dans les présentations des œuvres inventoriées n° 65 et  n° 75, 1997 a été une année marquée par sa série sur les fruits. Des œuvres peintes à l'huile, sur toiles de tous formats. Pour preuve ce tableau peint dans un format atypique, de 30,5 x 90, représentant trois fruits indéterminés. Aucun indice concernant la nature de ces fruits alignés sur un fond très travaillé. Les seules indications données par l'artiste, au recto comme au verso, sont sa signature et l'année 1997.

    Cette œuvre fait partie d'une des collections privées que j'ai eu la chance de découvrir, il y a quelques semaines.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (30)

    Yves Juhel 309-Photo PJ.JPG

                                                            N° d'inv. 309. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

     

    Le milieu des années 1990 est riche en petites séries, comprenant seulement quelques exemplaires. S'agit-il d'expériences ayant tourné court ou ayant servi de tremplins à d'autres séries ? Ou bien, comme on l'a déjà écrit ici, Yves n'a-t-il conservé que quelques œuvres témoins, et détruit les autres, soit parce qu'il n'en était pas satisfait, soit par souci de récupérer des supports (toile, bois) coûtant cher ?

    Cet arbre flamboyant fait ainsi partie d'une toute petite série d'arbres peints à l'huile sur des toiles de grand format (200x170). A la même époque, on retrouve également quelques-uns de ces arbres dans des formats plus réduits. Si, au recto, Yves Juhel a daté cette œuvre de 1994, au dos, pas moins de treize dates apparaissent. Des dates qui vont de septembre 1993 au 23 mai 1995. Ce qui signifie qu'au-delà de l'année inscrite sur le devant de la toile, l'artiste s'est encore accordé la liberté de faire évoluer son œuvre, plus d'un an et demi après l'avoir commencée. Une liberté qui pourrait là encore être le signe d'une insatisfaction, à moins qu'il ne s'agisse d'un désir (conscient ou pas) de faire vivre son œuvre le plus longtemps possible.

    O. D.