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Yves Juhel (1969-2003), peintre - Page 66

  • Son œuvre dans les collections privées (14)

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                                                                                                          N° d'inv. 463. Collection privée. Photo O. D.

     

    Cette huile sur toile fait partie de la même collection privée et de la même série que le tableau inventorié n° 462. Même signature et même année, 1990; teintes identiques; thématique similaire, entre solitude et misère, voire peut-être ici une forme de douleur; mêmes personnages aux formes grossières, comme sculptés dans la glaise... Avec toutefois, ici, l'un des rares "gros plans" de cette série qui, pour l'essentiel, se compose plutôt de plans plus larges, de scènes et de situations assez identifiables.

    De dimensions moyennes (73x92), ce tableau s'intègre dans un petit cadre de bois noir réalisé par l'artiste.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (40)

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                                                N° d'inv. 384. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

     

     

    A l'été 2002, alors qu'il semble vouloir s'installer de plus en plus durablement dans la maison familiale de Moïta, en Corse, Yves Juhel poursuit intensivement son bestiaire, exclusivement à la gouache sur papier. Ses sujets : les animaux qu'il croise sur son île, chevaux, vaches, moutons et chèvres... A l'image de celle-ci, peinte dans un format standard (66x51), et cousine d'un bovin que nous avons déjà présenté ici (n° 172). Cette chèvre a d'ailleurs été peinte au même moment, les 16 et 19 août 2002 (les 17 et 18 août pour la vache). Autre point commun, aucune des deux œuvres n'est signée. Cela signifierait-il que l'artiste les considéraient comme inachevées ? Peu probable... Plutôt une "négligence" à mon sens, peut-être un oubli bien compréhensible, dans une sorte de frénésie caractérisant la réalisation de grandes séries. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (39)

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                                                               N° d'inv. 177. Prix : contacter la Galerie de Bretagne. Photo Pierre Juhel

     

    Cette huile sur toile de grand format (180x180) est exposée depuis maintenant deux ans, et pour quelques semaines encore, au manoir de Kerdévot, à Ergué-Gabéric (29). Pour ceux qui résident en Bretagne ou passeraient dans le secteur, l'occasion est unique d'y découvrir quelques-uns des grands formats peints par Yves, exposés ici dans un cadre de verdure unique, à deux pas d'un vrai bijou du patrimoine, la chapelle Notre-Dame de Kerdévot... Cette toile fait partie de la série d'œuvres présentée au printemps 2013 au manoir de Kerbernez, à Plomelin (29).

    Comme les toiles référencées N° 12, 175, 178 et 183, elle appartient à la série des "bouquets éclatés" réalisée en 2000. Une inscription de l'artiste au dos de ce tableau donne d'ailleurs un (rare) élément de chronologie d'importance, dans sa manière d'aborder son œuvre dans sa globalité. Il indique en effet "Bouquet, 2e série". Ce qui renvoie clairement à une série antérieure, qui correspond sans aucun doute à celle des bouquets en vases et en pots, à l'image des N° 3 et 187. Avec ici, comme pour le N° 183, un pot à peine esquissé, faisant figure de transition entre les deux séries.

    Au verso, outre cette mention et la signature d'Yves Juhel figurent plusieurs dates, comme autant de repères de l'artiste dans la réalisation de son tableau : 18 mai, 1er, 3, 4, 14 et 15 juin 2000.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (38)

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                                                                                                     N° d'inv. 32. Prix : nous contacter. Photo O.D.

     

    Nous sommes ici au cœur de l'été 2001. En plein période animalière, donc, pour le peintre. Au fil des jours et des semaines, les animaux de tous poils passent sous les pinceaux d'Yves Juhel, dans tous les formats. Avec de vraies séries bien marquées, que ce soit par le style, le format, ou le sujet (séries d'animaux spécifiques, par exemple). Mais aussi des pièces plus atypiques, comme celle-ci.

    Atypique par ses dimensions, d'abord. Cette petite huile sur toile est de forme carrée (40x40), ce qui est assez rare dans les petits formats de l'artiste. Atypique par la mise en scène du sujet aussi. En effet, contrairement à la plupart des huiles d'Yves (du moins celles pour lesquelles il a peint un fond), le fond ne couvre pas ici l'intégralité de la toile. Il se limite à un sombre carré intérieur, créant comme un cadre blanc à l'extérieur. Ce cadre accueille la signature de l'auteur, la date (17 août 2001), et le titre, Le lion blanc. Un lion blanc qu'il n'est pas aisé de distinguer au premier coup d'œil, mais qui se laisse dompter par le regard, une fois que l'on a été guidé par l'artiste.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (37)

    Yves Juhel 205-Photo OD.JPG

                                                            N° d'inv. 205. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Après un premier Cyclope présenté en décembre dernier (n° d'inv. 202), en voici un deuxième de cette même série peinte par Yves Juhel en 2001. Cette gouache sur papier d'à peu près les mêmes dimensions que la précédente (64,5x49) se décline là encore en un portrait grossier dont la face laisse avant tout apparaître un œil et un seul. 

    Elle est toutefois postérieure de quelques mois, puisque datée non pas, comme l'essentiel de la série, de janvier 2001, mais ici des 3 et 11 juin 2001. Un seul autre Cyclope nous est parvenu de ce mois de juin. Ce qui révèle une étrange chronologie, en ce début 2001 : d'abord une première série de portraits à œil unique en janvier; puis au printemps, quelques bouquets et paysages à l'huile dont certains, grands formats, commencés en 2000 et achevés alors; puis un étrange retour aux cyclopes, dans des  teintes plus brunes et rouges que les précédentes, pour deux tentatives, en juin; avant une entrée frénétique dans un nouvel univers, celui de l'art animalier... Quelle richesse, en à peine une année !

    O. D.