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  • L'œuvre de la semaine (274) : personnage emplumé

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    N° d'inv. 705. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Entre août et septembre 2002, après avoir achevé sa série de portraits animaliers, Yves Juhel se lance dans une autre galerie comptant une trentaine de portraits, humains, cette fois. Tous sont peints à la gouache, sur papier au format 65x50. Il y a là quelques œuvres pouvant s'apparenter à des autoportraits, et une grosse série de personnages affublés, pour beaucoup, de plumes.

    C'est le cas de l'œuvre présentée cette semaine. Un drôle de portrait masqué sous des traces jaune, blanche et mauve pâle. Les plumes sont en revanche très présentes, encadrant cette figure à la trame très anguleuse. 

    Plusieurs dates apparaissent au verso, à côté de la signature de l'artiste : les 4, 5 et 7 septembre 2002. Une période particulièrement prolifique pour Yves Juhel. La seule date du 7 septembre apparaît sur une douzaine de gouaches, neuf d'entre elles étant achevées ce jour-là.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (273) : la femme rouge

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    N° d'inv. 365. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    C'est une des premières séries d'Yves Juhel. De fin 1991 au mois de mars 1992, l'artiste peint une dizaine de tableaux représentant des femmes nues. Toujours beaucoup de mouvement, de liberté, de matière, dans sa manière de représenter corps, visages, attitudes.

    Cette huile sur toile, peinte en 116x89, est datée de mars 1992, comme indiqué en haut à gauche avec la signature du peintre, le tout étant gravé dans la peinture, presque invisible, en blanc sur blanc. Au verso, seule la la signature de l'artiste a été inscrite. 

    Ce tableau est à rapprocher des autres de la série que nous avons déjà présentés ici et inventoriés sous les numéros 838, 835, 847 et 82.

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (272) : une grosse tête et de grands yeux

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    N° d'inv. 164. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Mais d'où viennent ces étranges personnages peints par Yves Juhel au milieu des années 1990 ? Où a-t-il été chercher ces êtres à grosse à tête à à grands yeux, aliens aux corps informes que l'artiste va décliner en gouaches, en dessins et en huiles, entre fin 1993 et 1995, voire 1996 ? Une trentaine d'œuvres, de factures assez différentes, nous sont ainsi parvenues. Parmi lesquelles sept huiles portant le millésime 1994, comme celle que nous présentons ici. Une année qui figure au recto, avec la signature de l'artiste, gravée dans la peinture, en haut à gauche, mais également inscrite au verso.

    Le personnages fait écho à d'autres toiles que nous avons déjà présentées ici, répertoriées sous les numéros 307 et 160. Il peut renvoyer aussi à une autre série peinte à la même époque, celle des arbres flamboyants, à la silhouette proche de ces êtres fantômatiques.

    Ici, les couches de peinture se superposent, donnant au tableau un volume important. La matière est gravée, maltraitée, scarifiée. L'artiste ne joue pas qu'avec la surface de la toile, en 42x30. Il peint en trois dimensions. 

    O. D.

     

  • Son œuvre dans les collections privées (21) : papillon pastel

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    N° d'inv. 538. Collection privée. Photo : O. D.

     

    Cette œuvre d'Yves Juhel, mêlant gouache et fusain sur papier au format 50x65, vient d'être acquise, en ce mois de juin 2022, par une amie danoise du frère du peintre, Pierre. Elle fait partie de la série des papillons réalisée en quelques jours au beau milieu de l'été 2001, au cœur du vaste bestiaire créé par l'artiste.

    Cette série compte ainsi une vingtaine de dessins et de peintures. Signature de l'artiste et date apparaissent très discrètement, en bas, au milieu de l'œuvre, peintes en blanc sur blanc. Le 8 juillet 2001 : un jour particulièrement efficace pour le peintre, avec pas moins de cinq papillons portant cette mention.

    Les insectes de cette collection sont très différents les uns des autres. Les contours de celui-ci sont marqués en traits de fusain, et son corps semble tressé de noir et de couleurs pastel. Des teintes qui se superposent sur les ailes, entre verts et roses, tout en transparence et finesse.

    O. D.