Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (60)

    Yves Juhel 312-Photo OD.JPG

                   N° d'inv. 312. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Jusqu'à présent, nous avons répertorié une petite quinzaine d'huiles sur toile de la série des fruits. Une série peinte en 1997, vraisemblablement au début de l'année. En effet, si la plupart des œuvres de cette série ne portent que la mention de l'année (comme ici, en bas à droite, à côté de la signature), certaines sont datées de manière plus précise, entre janvier et février, voire en juin, pour les dernières qui annoncent déjà des évolutions vers une nouvelle série.

    Peints dans tous les formats, ces fruits sont parfois seuls (voir le tableau n° 467), parfois associés à quelques autres (n° 466), ou bien alors, pour les plus grands formats, soit en véritables grappes (n° 75), soit disséminés sur la toile, comme flottant dans l'air (n° 65). Le tableau présenté ici, dont les fruits (de deux ou trois variétés différentes) sont difficiles à identifier, appartient à cette dernière catégorie.

    Comme toujours dans ces grandes huiles, le fond est très travaillé. Petite singularité de cette œuvre : le format, plutôt respectable, est atypique, car très haut par rapport à sa largeur (195x130).

  • L'œuvre de la semaine (59)

    Yves Juhel 213-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 213. Photo : O. D.

     

    Dans les nombreux cartons à dessin qu'il a laissés, Yves Juhel montre la grande variété de ses réalisations, tout au long de sa trop courte carrière. Dans l'un d'eux dorment quatre dessins d'une même série. Des "Totems", comme il a baptisé trois d'entre eux, réalisés sur papier (65x50) au fusain, à la sanguine, à la craie grasse, voire à l'encre.

    Ce totem est le seul à ne pas porter de nom, même s'il appartient incontestablement à la même famille. Les trois autres portent même chacun un numéro de série (13, 15 et 25), ce qui laisse entendre que cette famille fut, à l'origine, sans doute bien plus vaste que ce qu'il en reste. Les autres ont-ils été détruits par l'artiste ?

    Tous ces totems ont été dessinés entre fin octobre et début novembre 1993. Celui-ci, signé, est daté du 13 novembre de cette même année.

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (58)

    yves juhel, art, peinture, peintre, l'œuvre de la semaine, gouache, papier, 2001, animaux, singe

    N° dinv. 553. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    14 août 2001 : Yves Juhel peint, en cette seule et même journée, sept œuvres. Alors que, depuis des semaines, son bestiaire s'étoffe quotidiennement de nouveaux animaux, ce jour-là, fidèle à sa manière de travailler, il prend ses gouaches, et peint sur une même thématique : les singes.

    Deux jours avant déjà, il a mis la dernière touche à une grande huile représentant un chimpanzé (N° 319), peinte en trois jours, et que nous avons déjà présentée ici. Dans la continuité de cette œuvre majeure, Yves Juhel reste sur le thème des primates, et va peindre sept singes en un jour, sur papier au format raisin (65x50).

    Ces sept gouaches sont d'une très grande force, comme cette tête de babouin, dont le regard semble scruter l'observateur, à tel point que l'on ne sait plus qui regarde qui. Quelques-uns de ces singes font d'ores et déjà partie de collections privées, à l'image d'un gorille majestueux que nous avons déjà évoqué sur ce blog (N° 385). Mais ce babouin, presque inquiétant, reste à acquérir.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (57)

    yves juhel, peintre, peinture, art, l'œuvre de la semaine, huile, contreplaqué, 2000, paysage

               N° d'inv. 45. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Encore une œuvre unique dans le vaste univers qu'a laissé Yves Juhel après sa mort : cette petite huile au format atypique (21x14) est une des rares à avoir été peinte sur contreplaqué. En effet, jusqu'à présent, nous n'avons recensé que quatre huiles peintes sur ce support. Trois d'entre elles datent de 1992, à l'image de l'œuvre n°79, déjà présentée sur ce blog. Une seule date de 2000 : celle-ci (seule l'année, sans plus de précision, avec la signature de l'artiste, est inscrite au dos).

    Bien que ne faisant partie d'aucune série identifiée, cette petite huile pourrait s'apparenter à certains petits paysages peints par Yves à cette époque, ou à certains fonds de ses bouquets éclatés. Je me plais à y voir une sorte d'éruption solaire, flamboyante et violente...

    O. D.