Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (58)

yves juhel, art, peinture, peintre, l'œuvre de la semaine, gouache, papier, 2001, animaux, singe

N° dinv. 553. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

14 août 2001 : Yves Juhel peint, en cette seule et même journée, sept œuvres. Alors que, depuis des semaines, son bestiaire s'étoffe quotidiennement de nouveaux animaux, ce jour-là, fidèle à sa manière de travailler, il prend ses gouaches, et peint sur une même thématique : les singes.

Deux jours avant déjà, il a mis la dernière touche à une grande huile représentant un chimpanzé (N° 319), peinte en trois jours, et que nous avons déjà présentée ici. Dans la continuité de cette œuvre majeure, Yves Juhel reste sur le thème des primates, et va peindre sept singes en un jour, sur papier au format raisin (65x50).

Ces sept gouaches sont d'une très grande force, comme cette tête de babouin, dont le regard semble scruter l'observateur, à tel point que l'on ne sait plus qui regarde qui. Quelques-uns de ces singes font d'ores et déjà partie de collections privées, à l'image d'un gorille majestueux que nous avons déjà évoqué sur ce blog (N° 385). Mais ce babouin, presque inquiétant, reste à acquérir.

O. D.

Les commentaires sont fermés.