Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (21)

    l'œuvre de la semaine,1996,fusain,pastel,papier,paysage,corse

                                                        N° d'inv. 84. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Yves semble avoir eu une attention toute particulière pour cette œuvre au fusain et pastel sur papier. En effet, c'est la seule, de cette série de paysages corses (dont est issu aussi le n° 266, que nous avons déjà présenté sur ce blog), qui soit encadrée et placée sous verre. D'après les indications laissées par l'artiste, il l'avait d'ailleurs choisie pour concourir aux "Trophées de la couleur" organisés par la société Colart.

    Contrairement aux autres œuvres au fusain de cette série, celle-ci est de grandes dimensions (Cadre : 156x123). Elle a été réalisée, comme les autres, en 1996, et elle est signée. L'artiste lui a par ailleurs donné un titre, purement descriptif : "Paysage corse. Le Châtaignier". Nul doute qu'il a trouvé son inspiration à Moïta, village familial situé au cœur de la Castagniccia, cette région de Corse qui tient son nom du châtaignier.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (20)

    Yves Juhel 12-Photo OD.JPG

                                                                                                    N° d'inv. 12. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Après les n° 175 et 178, voici le troisième tableau de la série des bouquets de fleurs éclatés présenté sur ce blog. Une série d'huiles sur toile de grands formats, qui compte une trentaine d'œuvres. Si les deux premiers tableaux ont déjà été exposés à Kerbernez et sont toujours visibles à la Galerie de Bretagne, à Quimper, celui-ci n'a jamais été présenté publiquement.

    Cette œuvre de forme carrée (180x180) présente la particularité de ne pas être signée. Elle comporte par ailleurs au verso plusieurs dates, indiquant que ce tableau a été peint sur au moins sept mois. Les premières mentions datent en effet d'août 2000 (les 23 et 29). Puis apparaissent plusieurs dates concentrées à l'automne (4 et 10 octobre; 7, 11 et 13 novembre 2000). Avant la touche finale, le 27 mars 2001. Une nouvelle fois, ces mentions indiquent clairement que sur ces huiles de grand format, alors qu'il travaillait dans les conditions idéales d'un atelier de grande surface, Yves Juhel n'hésitait pas à laisser reposer une œuvre plusieurs mois, avant de la reprendre et de la faire à nouveau mûrir, jusqu'à ce qu'il puisse la considérer comme vraiment achevée. Encore que l'absence de signature laisse planer un doute quant à cet achèvement...

    O. D. 

  • L'œuvre de la semaine (19)

    l'œuvre de la semaine, 2001, huile, toile, animaux, vache

                                                                      N° d'inv. 333. Prix : nous consulter. Photo Pierre Juhel

     

    Dans le bestiaire d'Yves Juhel, les animaux sont représentés seuls. Une exception au moins : cette huile sur toile grand format (200x180), représentant une vache et son veau. Une œuvre animalière peinte, comme beaucoup, durant l'été 2001. Celle-ci porte, au verso, avec la signature de l'auteur, trois dates : les 9, 10 et 15 septembre 2001.

    Il s'agit à mon sens d'une des œuvres majeures du bestiaire d'Yves Juhel. En août 2010, elle figurait notamment en bonne place, parmi de nombreux autres tableaux de l'artiste exposés au Festival international de l'art animalier, en Sologne. 

    O. D.

     

    l'œuvre de la semaine, 2001, huile, toile, animaux, vache

                                                                       Exposition de Pierrefitte-sur-Sauldre (41), août 2010. Photo O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (10)

    collection privée, sans date, huile, toile, paysage

                                                                                                         N° d'inv. 115. Collection privée. Photo O. D.

     

    Cinquième et dernier tableau d'une petite collection privée de ces paysages  peints à l'huile sur des toiles de petit format (16x24). Après les n° 108, 111, 116 et 118, déjà présentés sur ce blog, cette œuvre n'est ni datée, ni signée. Mais on peut, sans risque de se tromper, penser qu'elle a été peinte en 1997 ou 1998, comme les autres. Arbres verticaux sur la ligne d'horizon, se découpant sur le ciel; champs en bandes horizontales au premier plan... Ce tableau appartient bien à la même série. Avec une petite particularité : cette tache, en son centre. Tache volontaire ? Accident survenu pendant sa réalisation (ce qui pourrait expliquer l'absence de signature) ? Incident plutôt postérieur à la peinture, survenu au moment du séchage ? Encore des questions sans réponses...

    Et voici les cinq tableaux de cette petite collection, sur leur mur blanc...

     

    collection privée, sans date, huile, toile, paysage

     

  • L'œuvre de la semaine (18)

    Yves Juhel 3-Photo OD.JPG

                                                                               N° d'inv. 3. Prix : nous contacter. Photo O. D. 

     

    Cette huile sur toile appartient à la petite série des bouquets en pot peints en 1999. Autant le n° 187, rebaptisé les "Ailes d'anges" par Henry Le Bal, peut paraître aérien, léger, brumeux, autant cette composition semble plus massive, sombre, ombre d'un pot rustique et de fleurs compactes projetée sur un mur lumineux. 

    Si ce grand format (192x168) est bien daté, au recto, de 1999, deux dates fort espacées figurent au verso, avec la signature de l'artiste : 11 juin 1997, et avril 1999. Une pour le fond et l'autre pour la composition florale ? A moins que la date la plus ancienne ne soit qu'une ancienne mention oubliée d'une précédente œuvre recouverte par celle-ci ? 

    O. D.