Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'œuvre de la semaine (10)

    Yves Juhel 158-Photo OD.JPG

                       N° d'inv. 158. Prix : nous contacter. Photo Olivier Desveaux

     

    Encore un nouvel univers exploré par Yves Juhel. Nous sommes ici au milieu des années 90. Si ses huiles sont très souvent marquées par les volumes qu'elles déploient sur trois dimensions, on atteint avec cette série les sommets de ce qu'Yves a laissé en matière de masses et de reliefs.

    Cette série est composée d'une dizaine de petits formats (ce tableau mesure 24,5x16,5 cm) représentant d'étranges personnages à grosse tête, tels qu'on en retrouve dans d'autres œuvres d'Yves et à d'autres périodes. Celui-ci est daté des années 1994 et 1995, et signé. Le tableau est entouré d'un galon noir qui a été posé par l'artiste. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (9)

    Yves Juhel 96-Photo OD.JPG

                                                       N° d'inv. 96. Prix : nous contacter. Photo Olivier Desveaux

     

    Yves n'a jamais cessé de peindre des paysages. L'inventaire sur lequel nous travaillons nous permet de distinguer plusieurs périodes. Il y a eu une série des paysages corses, au fusain, en 1996. Puis toute une série de peintures à l'huile de petit format, en 1997. Viennent ensuite ses fameux grands formats, dont nous avons déjà présenté un exemplaire sur ce blog (ici), entre fin 1999 et début 2000. Et plus tard encore, une petite vague de petits, moyens et grands formats, entre fin 2000 et début 2001.

    Ce paysage tourmenté appartient à cette dernière période. Cette huile sur toile de moyen format (46x38) est signée au verso, et datée des 7 août et 9 novembre 2000.

    O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (5)

    Yves Juhel 173-Photo OD.JPG

                                                                                                                  N° d'inv. 173. Photo Olivier Desveaux

     

    Cela fait plus de vingt ans que cette œuvre m'accompagne... C'était en 1993. Yves Juhel était venu dîner chez nous, à Paris. Au bout de quelque temps, il nous avait dit : "J'ai laissé quelque chose pour vous, dans le couloir". Emballé dans du papier kraft, le tableau n'était pas tout à fait sec, en profondeur. Il venait de l'achever. Yves nous avait invité à la plus grande prudence, pour le manipuler.

    Comment était né ce drôle d'oiseau ? Je me souviens qu'Yves nous avait dit s'être laissé guider par ces taches rouges, qui l'avaient conduit à donner vie au volatile. Peint en janvier 1993, il l'avait baptisé "L'oiseau à deux têtes". Alors que peu de ses œuvres portent un nom, ici, il s'affiche ouvertement, au recto du tableau.

    Sa dimension moyenne (66x81) m'a permis de lui faire prendre part à chacun de mes nombreux déménagements qui ont jalonnés toutes ces années. Partout, il a trouvé un mur accueillant, protégé et douillet, seul élément stable de mes multiples univers. Mon monde change, mais l'oiseau reste là... 

    Difficile de dire ce qu'il serait devenu, s'il ne l'avait offert. Une chose est certaine, il est unique. Il n'appartient à aucune série. Yves a-t-il par la suite détruit d'autres volatiles de la même espèce, insatisfait, comme il le faisait souvent, à cette époque ? Possible... Pas sûr... Et peu importe.  Ce qui compte, c'est que cet oiseau vive.

    Olivier Desveaux