N° d'inv. 182. Prix : voir Galerie de Bretagne. Photo Pierre Juhel
Chaque semaine, je présenterai sur ce blog une des œuvres laissées par Yves. Et pour ouvrir ce rendez-vous hebdomadaire, voici un paysage flamboyant, peint entre le 22 octobre et le 11 novembre 1999.
Après une série de paysages petits formats dans les années 1997-98, Yves Juhel a repris cette thématique, entre fin 1999 et 2001, s'attaquant cette fois à des formats plus conséquents. Il a laissé, notamment, une petite dizaine de ces paysages peints à l'huile sur des toiles de 180x180.
Ce paysage est actuellement visible à la Galerie de Bretagne, à Quimper. Il a en effet été exposé dans le cadre de l'événement que nous avions organisé au domaine de Kerbernez, au printemps 2013, et reste depuis visible au grand public qui passerait par cette belle galerie cornouaillaise. Henry Le Bal, le responsable de la galerie, l'avait d'ailleurs sélectionné pour en faire l'affiche de l'exposition. Cette toile, à laquelle Yves n'avait pas donné de nom, avait alors fortement inspiré le titre donné à l'exposition : "Parfums de flamme".
O. D.
Commentaires
Cher Pierre et Monsieur Desveaux: Merci de faire honneur à la mémoire et a l'art magnifique de mon cousin Yves! J'ai l'intention de venir visiter le blog régulièrement et de le montrer à ma fille de 3 ans et demi qui adore dessiner et peindre. Peut être l'art de mon cousin lui donnera le désir de continuer! Merci!
Merci beaucoup pour votre message. Une chose est certaine : l'œuvre d'Yves ne laisse personne indifférent. Et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'observer : même les enfants y sont très sensibles.
Oups! Je voulais dire que ma fille aime peinturer, pas peindre!
Merci Olivier pour ces belles oeuvres. Un plaisir de les voir... Je fais partager, car personne ne peut rester insensible.
Merci à Yves...
Babeth T
C'est une super idée que ce blog pour un nouvel hommage que tu rends à Yves. Par delà la mort, l'Amitié "vraie" perdure, et c'est celle qui vous liait depuis la cour de récréation de la maternelle... Faire vivre ses tableaux, ces traces de lui qu'il a essaimées au long de sa trop courte vie, les dévoiler, les faire découvrir au plus grand nombre est une bien grande tâche, mais je sais comme tu es persévérant dans ce qui te tient à coeur...
Je serai une visiteuse assidue de ce blog, n'en doute pas !
"Parfum de flammes" est une oeuvre magnifique qui (pour moi) dans un environnement ô combien dantesque, laisse entrevoir, par ce petit coin de bleu, une sortie, peut-être un espoir ?
Gaele de Lonlay : Babeth tu as vu juste !!! ces œuvres sont superbes. Je garde l'info afin de visiter le blog
L'émotion est toujours là, toujours aussi vive et présente
Bruno