Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yves Juhel (1969-2003), peintre - Page 22

  • L'œuvre de la semaine (242) : l'âne au fusain

    Vignette 662.jpg

    N° d'inv. 662. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans l'inventaire de l'œuvre d'Yves Juhel, l'année 2002 semble commencer à la toute fin du mois de juillet, avec quelques gouaches animalières, peintes jusqu'à la mi-août. L'artiste est alors en Corse, et il semble se chercher. Ou du moins cherche-t-il à lancer une nouvelle série. Inspiration qu'il trouvera à compter du 13 août, avec une grande galerie de portraits animaliers (essentiellement des vaches et des moutons) à voir ou à revoir ici.

    Au beau milieu des quelques gouaches annonçant cette série, Yves Juhel va dessiner quelques études, au fusain sur papier (65x50). Ainsi, pour la seule date du 2 août 2002, il a laissé sept dessins d'ânes, représentés sous toutes les coutures. Des dessins hélas non signés, et qui pourraient renvoyer à cet âne peint le 16 août 2002, et inventorié sous le numéro 679.

    yves juhel, art, peintre, peinture, l'œuvre de la semaine, fusain, papier, 2002, animaux, âne

  • L'œuvre de la semaine (241) : neuf fruits épars

    Vignette 316.jpg

    N° d'inv. 316. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'œuvre présentée cette semaine appartient à la série des fruits, peinte par Yves Juhel entre 1997 et 1999. Avec ses dimensions imposantes (195x170), il s'agit de la plus grande des toiles de cette série, composée dans tous les formats, comme on peut le revoir en clinquant ici.

    Ici, les fruits sont épars, sur un fond beige orangé, rectangle se détachant sur un fond primaire, plus pâle, encadrant le sujet. Neuf sphères noires, et une toile pleine de matière, de relief, tant pour le fond à plusieurs niveaux que pour ces fruits, luisants comme du goudron. 

    Alors que, pour beaucoup de toiles de cette série, seule l'année est a été inscrite par l'artiste, il s'est fait ici plus précis. Au 1er février 1997, gravé avec la signature d'Yves Juhel dans la peinture au recto, répondent les 2 et 11 février de la même année, dates inscrites au verso. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (240) : la fuite du rat

    Vignette 820.jpg

    N° d'inv. 820. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'œuvre de la semaine représente, à ma connaissance, ce qui semble être leur seul rat dessiné ou peint par Yves Juhel durant sa courte carrière. Ce dessin au fusain appartient à une série d'une douzaine réalisés le 1er juin 2001, à l'image de ceux numérotés 814 et 815, et qui semble constituer l'introduction à la vaste série animalière peinte par l'artiste cet été là.

    Ici, l'animal, ventre à terre, dessiné en quelques coups de fusain, semble bien pressé de s'enfuir.

    La série a été réalisée dans des formats assez divers : ici, en 17x25. Ce dessin, comme les autres, présente deux défauts : d'une part une trace d'humidité sur la moitié gauche de la feuille, et d'autre part l'absence de la signature de l'artiste. Sans doute ne représentaient-ils, à ses yeux, qu'une série d'études. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (239) : la dernière gouache

    Vignette 415.jpg

    N° d'inv. 415. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    La forme pourrait faire penser à celle d'une coupe du monde de foot. Pourtant, c'est bien de l'un des portraits peints par Yves Juhel dont il s'agit. Et pas n'importe quel portrait : c'est en effet la dernière œuvre datée de l'artiste, peinte le 25 juillet 2003, quelques jours avant sa mort accidentelle.

    Cette gouache sur papier (65x50) fait partie d'une vaste galerie de portraits où l'on retrouve quelques éléments récurrents, comme les petits plumets ou encore l'œil unique. Une série commencée en mars 2003, et qui n'a cessé d'évoluer, au fil des mois, comme peut le voir dans la rétrospective, en cliquant ici

    Comment souvent, et notamment dans cette série, le fond est très élaboré. Il esquisse ici un faux cadre blanc, aux marges de la feuille de papier.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (238) : le scottish terrier

    Vignette 53.jpg

    N° d'inv. 53. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans sa frénésie animalière de l'été 2001, Yves Juhel a peint toutes sortes d'animaux, tant sauvages que familiers. Et parmi eux, de très nombreux chiens, comme ce scottish terrier (c'est le titre de l'œuvre, inscrit au verso), peint à l'huile sur une toile de 50x50.

    L'animal est de profil, à l'arrêt. Seuls les contours sont peints en noir. Le corps est parsemé de taches, noires elles aussi, et un peu de gris en nuages habille le fond. La composition est simple. L'originalité, c'est cette couche de rouge, peinte à la brosse, à peine imprégnée, en larges bandes horizontales, comme si le chien paradait derrière un mince voile de tissu.

    Au dos, outre le titre et la signature de l'artiste, apparaissant deux dates : les 9 et 13 septembre 2001. Une période particulièrement faste, pour l'artiste. Ainsi, la seule date du 9 est mentionnée comme la première sur de nombreuses autres œuvres, comme si ce jour-là, l'artiste avait posé devant lui plusieurs toiles vierges, avant de les prendre toutes en main, et de les développer les jours suivants. Un autre chien (N° 22), un cochon (N° 31), un cheval (N° 24), une chèvre (N° 300), une vache et son veau (N° 333)... Voici quelques-uns de ces tableaux, de toutes dimensions, commencés le 9 septembre 2001 et achevés quelques jours plus tard. 

    O. D.