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  • L'œuvre de la semaine (238) : le scottish terrier

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    N° d'inv. 53. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans sa frénésie animalière de l'été 2001, Yves Juhel a peint toutes sortes d'animaux, tant sauvages que familiers. Et parmi eux, de très nombreux chiens, comme ce scottish terrier (c'est le titre de l'œuvre, inscrit au verso), peint à l'huile sur une toile de 50x50.

    L'animal est de profil, à l'arrêt. Seuls les contours sont peints en noir. Le corps est parsemé de taches, noires elles aussi, et un peu de gris en nuages habille le fond. La composition est simple. L'originalité, c'est cette couche de rouge, peinte à la brosse, à peine imprégnée, en larges bandes horizontales, comme si le chien paradait derrière un mince voile de tissu.

    Au dos, outre le titre et la signature de l'artiste, apparaissant deux dates : les 9 et 13 septembre 2001. Une période particulièrement faste, pour l'artiste. Ainsi, la seule date du 9 est mentionnée comme la première sur de nombreuses autres œuvres, comme si ce jour-là, l'artiste avait posé devant lui plusieurs toiles vierges, avant de les prendre toutes en main, et de les développer les jours suivants. Un autre chien (N° 22), un cochon (N° 31), un cheval (N° 24), une chèvre (N° 300), une vache et son veau (N° 333)... Voici quelques-uns de ces tableaux, de toutes dimensions, commencés le 9 septembre 2001 et achevés quelques jours plus tard. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (237) : une tête ronde et grise

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    N° d'inv. 198. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Tout au long de sa courte carrière, Yves Juhel a réalisé plusieurs galeries de portraits. Au début de l'année 2001, il se lance ainsi dans une série de cyclopes. Une vingtaine d'œuvres, à la gouache et au fusain, auxquelles il convient d'en ajouter deux, peintes en juin de la même année, ainsi que plusieurs ébauches, non datées, ressemblant à des fonds et des formes de têtes esquissées.

    Nous avons déjà présenté plusieurs œuvres extraites de cette série, sur ce blog. Comme, entre autres, celles répertoriées sous les numéros 191, 199 ou 202. Celle de cette semaine est totalement dans la même veine. Un œil unique, une seule oreille, une tête ronde... Le teint est d'un gris rosâtre, et le visage semble recouvert partiellement d'un turban ou d'un cheche blanc. Pour les contours, l'artiste a utilisé le fusain, en traits vifs. Quant au fond, lui aussi dans les tons gris, il semble tourner autour de ce portrait, en larges coups de pinceau, amplifiant sa rondeur.

    Dans le coin inférieur droit, l'artiste a laissé sa signature, ainsi que la mention 01, correspondant tant à l'année qu'au mois de la réalisation de cette oeuvre, peinte sur papier au format Raisin. 

    O. D.

  • Série : les bouquets en pot (1999)

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    N° d'inv. 3021999

     

    En 1999, Yves Juhel a peint une première série de bouquets, représentés en pot ou en vase, toujours de formes géométriques. Des tableaux souvent de grand format (avec même une toile ronde, numérotée 322. Un seul, non daté (N° 51), est de petit format), natures mortes réalisées dans un style assez académique, mais où l'artiste se plait tantôt à jouer avec le flou et la transparence, faisant peser sur ces compositions une ambiance brumeuse, vaporeuse, et tantôt à imprimer une marque plus sombre, plus massive dans sa composition.

    Reste que la chronologie de cette série est incertaine, aux limites floues. La toile N° 322 porte la mention de 1996 (pour le châssis de forme originale ?) mais a bien été achevée en mai 1999; la N° 3 porte la date du 11 juin 1997 (pour le fond ?) et a été terminée en avril 1999; quant à la N° 17, elle semble, par le style, faire partie de cette première série, mais par les dates (de juillet 2000 à août 2001) être rattachée à une seconde série, avec toutefois une date supposée d'achèvement bien trop tardive pour ne pas être mise en doute (une erreur de l'artiste ?). Quant à la N° 51, de petite taille, elle n'est pas datée. Serait-elle étude qui a lancé la série ?

    Toujours est-il que cette série annonce bien celle, peinte entre 1999 et 2001, des "bouquets éclatés". Là, au début, les pots et vases seront encore présents avant de s'estomper, au fil des mois, et laisser place à une sorte de magma explosif.

    Pour rappel, il suffit de cliquer sur chaque image pour avoir accès à la fiche complète de l'œuvre.

     

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    N° d'inv. 1871999

     

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    N° d'inv. 51999

     

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    N° d'inv. 51. Non daté (circ. 1999)

     

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    N° d'inv. 3Avril 1999

     

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    N° d'inv. 320Avril 1999

     

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    N° d'inv. 322Mai 1999

     

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    N° d'inv. 4Août 1999

     

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    N° d'inv. 175 août 2001

     

    A noter que deux autres tableaux pourraient éventuellement figurer dans cette série, tout autant que dans celle des fruits. Chronologiquement et visuellement, ils font en effet le lien entre les deux : ils ont été achevés en décembre 1998 et janvier 1999, et semblent couverts de fruits ronds tout en laissant apparaitre, très discrètement, un pot voilé dans la brume. 

    O. D.

     

    Yves Juhel 2-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 2Décembre 1998

     

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    N° d'inv. 828. Janvier 1999

     

     

  • L'œuvre de la semaine (236) : le plus petit des bouquets

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    N° d'inv. 51. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Cette toile d'Yves Juhel n'est ni datée, ni signée. Pourtant, nul doute qu'elle est bien de lui. Elle s'inscrit en effet pleinement dans la série des bouquets en pots, que l'on peut retrouver en cliquant ici

    On y retrouve tous les éléments qui composent cette série : le support de la table ou du sol, le vase, et ces fleurs émergeant à peine dans le flou. Pas de doute donc : même sans date, cette toile a été peinte, comme les autres, en 1999.

    Une particularité toutefois : sa taille, de 33x24. Alors que tous les autres tableaux de la série ont été peints en moyen, voire en grand format, celui-ci est le plus petit. Pourrait-il s'agir d'une étude qui aurait lancé la collection sur une plus vaste échelle ? D'un essai, qui pourrait expliquer l'absence de signature ? Impossible à dire...

    O. D.