Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (237) : une tête ronde et grise

Vignette 198.jpg

N° d'inv. 198. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Tout au long de sa courte carrière, Yves Juhel a réalisé plusieurs galeries de portraits. Au début de l'année 2001, il se lance ainsi dans une série de cyclopes. Une vingtaine d'œuvres, à la gouache et au fusain, auxquelles il convient d'en ajouter deux, peintes en juin de la même année, ainsi que plusieurs ébauches, non datées, ressemblant à des fonds et des formes de têtes esquissées.

Nous avons déjà présenté plusieurs œuvres extraites de cette série, sur ce blog. Comme, entre autres, celles répertoriées sous les numéros 191, 199 ou 202. Celle de cette semaine est totalement dans la même veine. Un œil unique, une seule oreille, une tête ronde... Le teint est d'un gris rosâtre, et le visage semble recouvert partiellement d'un turban ou d'un cheche blanc. Pour les contours, l'artiste a utilisé le fusain, en traits vifs. Quant au fond, lui aussi dans les tons gris, il semble tourner autour de ce portrait, en larges coups de pinceau, amplifiant sa rondeur.

Dans le coin inférieur droit, l'artiste a laissé sa signature, ainsi que la mention 01, correspondant tant à l'année qu'au mois de la réalisation de cette oeuvre, peinte sur papier au format Raisin. 

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel