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  • L'œuvre de la semaine (234) : le mouton aux cornes vertes

    yves juhel, art, peinture, peintre, l'œuvre de la semaine, gouache, papier, 2002, animaux, ovins

    N° d'inv. 658. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans la vaste série des portraits animaliers de l'été 2002 (voir ici), voici un spécimen particulièrement coloré. Tête grise, oreilles noires, cornes vertes, corps d'un gris très dilué, toison jaune en cascade... Ce mouton, peint à la gouache sur papier, se détache sur un fond essentiellement beige, mais aussi d'un rouge foncé de même teinte que le cadre fixé par l'artiste à l'intérieur des limites de la feuille.

    Yves Juhel, comme souvent, joue ici avec les taches et les coulures, ces dernières s'échappant tant de la toison et des cornes, que de la tache constituant le corps ou du fond. 

    Deux dates ont été inscrites, en bas à droite, à côté de la signature de l'artiste : le 15 et le 16 août 2002. Une période prolifique pour Yves Juhel. La première date apparaît en effet sur une dizaine d'œuvres de la série, et la seconde sur une douzaine. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (233) : "Le meurtre du faisan"

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    N° d'inv. 214. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'oiseau gît sur le sol, sur le dos, les ailes écartées, la tête pendante, mort... Yves Juhel a intitulé cette œuvre "Le meurtre du faisan". Sans doute un message à l'intention de chasseurs... Mais ce n'est pas la seule inscription qui apparaît, sous ce dessin. En effet, l'artiste a également indiqué, en plus de sa signature, et de la date du 1er novembre 1993, "Totem 25".

    Ce dessin fait en effet partie d'une série de quatre, réalisés entre fin octobre et début novembre 1993. Trois d'entre eux sont clairement identifiés comme des "totems", avec un numéro associé : 13, 15, et 25 pour celui-ci. Ce qui laisse à penser que d'autres ont été soit perdus, soit détruits. Le dernier de la série, que nous avons déjà présenté ici (N° 213), ne comporte pas cette mention, mais en fait incontestablement partie.

    L'artiste est loin d'utiliser la totalité de la feuille en 65x50. Le dessin est comme en suspension, dans l'espace, à peine porté par les inscriptions, toutes petites, à peine visibles. Fusain, sanguine et gouache se mêlent, l'encre pouvant également être de la partie, dans d'autres dessins de la série. Des dessins dont les sujets ne sont pas toujours faciles à identifier. Si ce n'est qu'ici, l'artiste donne une piste...

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (232) : un papillon de l'été 2001

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    N° d'inv. 532. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    L'œuvre d'Yves Juhel présentée cette semaine n'est ni datée, ni signée. Mais nul doute qu'elle a été peinte entre le 1er et le 13 juillet 2001, comme toute sa série de papillons, composée d'une vingtaine de gouaches et de dessins au fusain (voir la série en claquant ici). C'est d'ailleurs la seule, de toute cette série colorée, qui ne présente aucune inscription, bien qu'elle semble achevée.

    Ce papillon semble dans un premier temps avoir été dessiné, comme en témoignent les nombreux traits au fusain, avant que l'artiste ne passe à la gouache, tant pour les contours de l'animal que pour ses couleurs, entre violet pâle et bleu gris. Comme les autres, il a été réalisé sur papier, au format 64x50.

    O. D.

     

     

  • L'œuvre de la semaine (231) : paysage de strates sombres

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    N° d'inv. 120. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    De 1996 à 2001, l'œuvre d'Yves Juhel est jalonnée de séries de paysages, peints à l'huile, sur des toiles de petites dimensions. Début 1997, il peint ainsi cinq tableaux, au format 24x16, représentant des strates horizontales, pouvant s'apparenter à des labours en hiver. Des toiles qui ne sont hélas pas signées.

    Après celles inventoriées sous les numéros 110 et 112, datant de février, en voici une troisième, tirée de cette série, et datant quant à elle du 11 mars 1997. Si, dans les deux autres, le ciel semble encore flamboyer un peu, ici, il est très sombre, voire nocturne, et tranche avec un paysage de gris plus clairs. Mais est-ce vraiment un paysage ? Impossible à savoir...

    O. D.