Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (230) : esquisse bovine

    Vignette 660.jpg

    N° d'inv. 660. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans l'œuvre d'Yves Juhel, les esquisses et autres travaux préparatoires sont légions. Ainsi, à la mi-août 2002, alors qu'il a entamé une nouvelle série de portraits animaliers, à la gouache sur papier, il prend son fusain et, le 17, réalise une série de dessins bovins. Il n'en délaisse pas pour autant le pinceau, puisque cette même date apparaît sur quelques-unes de ses gouaches.

    Sept de ces dessins du 17 août nous sont parvenus. A l'image de celui que nous présentons cette semaine. Ils ne sont pas signés, preuve que l'artiste devait plus les considérer comme des études que comme des œuvres abouties.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (229) : une poire

    Vignette 829.jpg

    N° d'inv. 829. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Peinte pour l'essentiel en 1997, avec quelques œuvres ultérieures, finalisées en 1998 et 1999, la série des fruits d'Yves Juhel compte une grosse vingtaine d'exemplaires. Une série que l'on peut retrouver en cliquant ici. A l'unité ou en grappe... En grand ou en petit format... Cette série est d'une très grande diversité.

    Comme pour beaucoup, l'unique inscription qui apparaît au recto de cette huile sur toile est la signature de l'artiste, suivie de la seule année de 1997. Au dos, Yves Juhel a indiqué un titre : une poire. Les dimensions de ce tableau sont de 35x27. la toile a été encadrée par l'artiste : un cadre en bois de 45x37. 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (228) : la panthère au carré blanc

    Vignette 576.jpg

    N° d'inv. 576. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    La vaste série animalière peinte par Yves Juhel en 2001 est une alternance et un mélange de sous-séries qui se croisent, s'interrompent, se superposent. Ainsi, en août, alors que les huiles se succèdent, l'artiste ne délaisse pas la gouache, achevant durant deux jours, les 24 et 25, une série de onze œuvres sur papier, en 65x50. Des portraits d'animaux, à l'image de ceux inventoriés sous les numéros 642 et 648 avec, pour certains, quelques caractéristiques communes, et notamment un carré , le plus souvent situé en bas, parfois dans un coin, comme celui de couleur blanche qui apparaît ici, et que nous ne saurions identifier.

    Pour le fond de l'animal, Yves Juhel a une nouvelle fois utilisé la technique de la large tache, sur laquelle il a ajouté, en quelques coups de pinceaux, ces traits qui vont lui donner toute son identité de panthère : deux oreilles vite esquissées en beige, et surtout, en noir, les yeux, les contours du nez (rehaussé de rose pâle), les taches de son pelage.

    Au recto, la date du 15 août 2001 apparaît deux fois, inscrite verticalement, tandis que celle du 24 est associée à la signature, marquant l'achèvement de l'œuvre. 

    O. D.