Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (34)

    Yves Juhel 475-Photo OD.JPG

                                                                                                  N° d'inv. 475. Prix : nous contacter. Photos O. D.

     

    Les œuvres que nous avons dernièrement répertoriées nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes du travail d'Yves Juhel. C'est le cas d'une série de portraits réalisés au fusain, à la sanguine et à la gouache, esquissant des visages quasi christiques, comme imprimés sur des suaires.

    Certaines de ces œuvres sur papier présentent la particularité d'avoir été fixées au dos d'un "cadre", le plus souvent en papier, mais aussi en carton, comme ci-dessus, et laissant apparaître soit un détail anatomique de l'œuvre, soit le visage dans sa presque totalité.

    Dans cette œuvre, qui semble la plus aboutie de la série, le cadre en carton de 70x70 accueille ainsi deux de ces visages. Les découpes qui les laissent apparaître ne sont pas à angles droits, mais possèdent les mêmes dimensions : 18x35x15,5x35,5. Ce cadre a un peu souffert, mais les deux œuvres associées sont en parfait état.

    Sous ces deux portraits, l'artiste a laissé sa signature, un titre ("Le mauvais rêve"), et une date (août 94).

    O. D.

     

     

    l'œuvre de la semaine, gouache, fusain, sanguine, papier, 1994, portrait                     l'œuvre de la semaine, gouache, fusain, sanguine, papier, 1994, portrait

     

  • L'œuvre de la semaine (33)

    Yves Juhel 322-Photo PJ.JPG

                                                                                        N° d'inv. 322. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

     

    Voici le seul tableau connu d'Yves Juhel de forme ronde... Une huile sur toile de taille imposante (diam. 149,5). Si la forme est on ne peut plus atypique, dans l'œuvre de l'artiste, le sujet lui, l'est beaucoup moins. On est en effet au cœur de l'année 1999 et de sa série de bouquets en pots. A l'image de l'huile inventoriée n°3, mais encore plus de la n° 187, par la  forme des fleurs, les fameuses "ailes d'anges", telles que les a si bien caressées le galeriste et homme de lettres Henry Le Bal (lire ici).

    Qu'a voulu trouver Yves dans cette forme circulaire ? Quelle contrainte a-t-il voulu s'imposer ? Ou au contraire, a-t-il voulu y trouver une certaine fluidité, en écho à ces fleurs comme autant de petites flammèches, et à ce pot rondouillard ? Y a-t-il eu d'autres œuvres similaires qu'il n'a pas souhaité conserver ? 

    Si le tableau est bien daté de janvier, février, mars et mai 1999 (ces mois figurent au dos, avec la signature, mais sans plus de précision), une autre année apparaît : 1996. Est-ce l'année de réalisation de ce châssis ? Est-ce l'année d'un premier jet, d'un essai, d'un simple fond ? Ou est-ce celle de la réalisation d'une huile plus ancienne, recouverte ou raclée ? C'est possible. D'autant que la chronologie des œuvres montre clairement qu'en 1996, Yves a su trouver l'inspiration dans le cercle parfait, le rond absolu. Il n'y a qu'à se souvenir de son "Arbre bien taillé" (n° 174) pour s'en convaincre.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (32)

    Yves Juhel 28-Photo OD.JPG

                                                                                                     N° d'inv. 28. Prix : nous contacter. Photo O. D. 

     

    Comme nous l'avons déjà vu avec l'œuvre n° 37, les tigres ont étoffé le bestiaire d'Yves Juhel, entre le 20 et le 28 août 2001. Celui-ci, paisible, serein, allongé, couché à l'huile sur la toile, a été peint le 20 août, date figurant, avec la signature, au recto du tableau, en bas à droite.

    Les dimensions, de 30x90, sont assez atypiques dans l'œuvre d'Yves. On les a trouvées, récemment, dans une de ses natures mortes (n° d'inv. 466), peinte quatre ans plus tôt. Ce format sied toutefois parfaitement à la posture adopté par ce félin.

    O. D.

  • Un trio d'études au fusain

    Yves Juhel 293-Photo OD.JPG      Yves Juhel 294-Photo OD.JPG      fusain, papier, 1994

                                                                                                                 N° d'inv. 293, 294, 295. Prix : nous contacter. Photos O. D. 

     

    L'année 1994 a été une période de recherche intensive, pour Yves Juhel. Beaucoup d'œuvres datant de cette année sont d'une grande diversité, et il a laissé, conservés dans divers cartons à dessins, une foule de travaux préparatoires, d'études, au fusain ou à l'encre.

    A l'image de ce trio de fusains, dessinés sur trois feuilles de papier (65x50), signés et datés du 4 avril 1994. Un animal très stylisé, pouvant s'apparenter un cheval, et une forme rectangulaire... Trois dessins ne trouvant d'écho dans aucune autre œuvre laissée par l'artiste.

    O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (31)

    Yves Juhel 402-Photo OD.JPG

                                                            N° d'inv. 402. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Cette œuvre appartient à la grande série de personnages peints à la gouache par Yves quelques mois ou quelques semaines avant sa mort. On y retrouve plusieurs des fils conducteurs de cette série peinte sur papier. A commencer par le principal, ce petit plumeau, que l'on a déjà pu voir avec les œuvres n° 190 et 373. Un toupet qui se perd un peu ici, en blanc sur blanc, mais qui fait bien le lien entre plusieurs dizaines de gouaches de cette série.

    Autre lien, l'œil unique, aussi présent sur la gouache n° 190, et qui fait écho à une série antérieure, les cyclopes (Voir n° 202), peinte deux ans et demi plus tôt. 

    Dernier fil conducteur d'une partie de cette série enfin, cette forme de 2 dans laquelle s'inscrit ce visage, lui donnant une fluidité, un mouvement, une vie et que, une fois encore, on retrouve dans l'œuvre n° 190

    Cette œuvre est signée et datée du 29 mai 2003.

    O. D.