Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (33)

Yves Juhel 322-Photo PJ.JPG

                                                                                    N° d'inv. 322. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

 

Voici le seul tableau connu d'Yves Juhel de forme ronde... Une huile sur toile de taille imposante (diam. 149,5). Si la forme est on ne peut plus atypique, dans l'œuvre de l'artiste, le sujet lui, l'est beaucoup moins. On est en effet au cœur de l'année 1999 et de sa série de bouquets en pots. A l'image de l'huile inventoriée n°3, mais encore plus de la n° 187, par la  forme des fleurs, les fameuses "ailes d'anges", telles que les a si bien caressées le galeriste et homme de lettres Henry Le Bal (lire ici).

Qu'a voulu trouver Yves dans cette forme circulaire ? Quelle contrainte a-t-il voulu s'imposer ? Ou au contraire, a-t-il voulu y trouver une certaine fluidité, en écho à ces fleurs comme autant de petites flammèches, et à ce pot rondouillard ? Y a-t-il eu d'autres œuvres similaires qu'il n'a pas souhaité conserver ? 

Si le tableau est bien daté de janvier, février, mars et mai 1999 (ces mois figurent au dos, avec la signature, mais sans plus de précision), une autre année apparaît : 1996. Est-ce l'année de réalisation de ce châssis ? Est-ce l'année d'un premier jet, d'un essai, d'un simple fond ? Ou est-ce celle de la réalisation d'une huile plus ancienne, recouverte ou raclée ? C'est possible. D'autant que la chronologie des œuvres montre clairement qu'en 1996, Yves a su trouver l'inspiration dans le cercle parfait, le rond absolu. Il n'y a qu'à se souvenir de son "Arbre bien taillé" (n° 174) pour s'en convaincre.

O. D.

Les commentaires sont fermés.