N° d'inv. 266. Prix : nous contacter. Photo Olivier Desveaux
La Corse a beaucoup inspiré Yves, et pas uniquement pour sa faune. Pour preuve ce dessin au fusain réalisé sur papier (50x65) en 1996 et sobrement intitulé, au verso, "Paysage corse".
Nous n'avons pas d'indication plus précise que l'année. Il n'en reste pas moins que cette œuvre, et les cinq autres tirées de la même série, sont les paysages les plus anciens qui nous restent de Yves. Ils ont été dessinés en effet un an avant que n'ont été peints à l'huile ses paysages petit format, et trois ans avant ceux en grand format. Une série sans aucun doute réalisée à l'occasion d'un de ses nombreux séjours dans la maison familiale de Moïta.
Le fusain, tout comme l'encre, ne sont pas exceptionnels dans le parcours artistique d'Yves Juhel. Il a en effet laissé une centaine de dessins qui, pour beaucoup, semblent apparaître comme des esquisses de travail. A moins que pour certains, il ne s'agisse de témoignages conservés par l'artiste, comme des traces de ses travaux passés. Il n'en reste pas moins qu'un grand nombre peuvent sembler plus aboutis, comme ce paysage figé dans une sorte d'hiver glacé.
O. D.