Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Son œuvre dans les collections privées (8)

    Yves Juhel 116-Photo OD.JPG

                                                                                                           N° d'inv. 116. Collection privée. Photo O. D.

     

    La série des paysages de petit format peints par Yves Juhel est vaste. Comme les n° d'inv. 118 et 111, cette petite huile sur toile de 16x24, peinte en 1998, fait partie d'une collection privée. On y retrouve une nouvelle fois cette rangée d'arbres sur la ligne d'horizon. Mais là où le premier plan pouvait s'apparenter, dans les deux précédentes œuvres, à un champ, ici il n'en est rien. Yves a en effet intitulé cette toile "L'eau rouge". 

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (13)

    Yves Juhel 266-Photo OD.JPG

                                                                                 N° d'inv. 266. Prix : nous contacter. Photo Olivier Desveaux

     

    La Corse a beaucoup inspiré Yves, et pas uniquement pour sa faune. Pour preuve ce dessin au fusain réalisé sur papier (50x65) en 1996 et sobrement intitulé, au verso, "Paysage corse".

    Nous n'avons pas d'indication plus précise que l'année. Il n'en reste pas moins que cette œuvre, et les cinq autres tirées de la même série, sont les paysages les plus anciens qui nous restent de Yves. Ils ont été dessinés en effet un an avant que n'ont été peints à l'huile ses paysages petit format, et trois ans avant ceux en grand format. Une série sans aucun doute réalisée à l'occasion d'un de ses nombreux séjours dans la maison familiale de Moïta.

    Le fusain, tout comme l'encre, ne sont pas exceptionnels dans le parcours artistique d'Yves Juhel. Il a en effet laissé une centaine de dessins qui, pour beaucoup, semblent apparaître comme des esquisses de travail. A moins que pour certains, il ne s'agisse de témoignages  conservés par l'artiste, comme des traces de ses travaux passés. Il n'en reste pas moins qu'un grand nombre peuvent sembler plus aboutis, comme ce paysage figé dans une sorte d'hiver glacé.

    O. D.