Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Son œuvre dans les collections privées (7)

    Yves Juhel 367-Photo PJ.jpg

                                                                                                N° d'inv. 367. Collection privée. Photo Pierre Juhel

     

    Comme beaucoup d'autres, cette huile animalière a été peinte en 2001. Elle est datée du 11 septembre. Une date historique donc, pour un sujet plutôt léger. Je me souviens de discussions avec Yves qui avait été, comme beaucoup, marqué par les événements de ce jour. Difficile d'imaginer qu'il ait pu peindre ce cochon (corse ?) après en avoir eu connaissance. On penchera donc plutôt pour une œuvre du matin ou du début de l'après-midi...

    Cette toile de dimension moyenne (60x72) a été vendue aux enchères dix ans après sa réalisation, le 18 juin 2011. Elle a été acquise par une personne résidant en Allemagne qui présente la particularité de collectionner exclusivement des œuvres représentant... des cochons. Elle en possède ainsi des dizaines, voire quelques centaines. Au printemps 2013, elle était tombée, par hasard sur internet, sur l'annonce de l'exposition de Kerbernez. Elle avait alors pris contact avec la Galerie de Bretagne afin d'en connaître un peu plus sur le parcours de l'artiste qui avait peint ce cochon, dont elle avait fait l'acquisition deux ans auparavant. Des éléments biographiques que nous lui avions fournis avec grand plaisir.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (12)

    Yves Juhel 37-Photo PJ.jpg

                                           N° d'inv. 37. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

     

    Le bestiaire d'Yves Juhel compte bon nombre d'œuvres de petit format standard (22x16). C'est le cas de ce tigre, animal dont il existe cinq représentations, dans cette immense collection, dont quatre ont été peintes entre le 20 et le 28 août 2001, la dernière n'étant pas datée. 

    Cette petite huile sur toile est signée et datée au verso du 21 août 2001. 

  • La presse en a parlé...

     

    Faute d'événements, la presse s'est jusqu'à présent peu fait l'écho du travail et de l'œuvre d'Yves Juhel. Il n'en reste pas moins qu'au moment de l'exposition qui lui a été consacrée au printemps 2013 en Bretagne, la presse locale s'est penchée sur son œuvre, portant un regard particulièrement bienveillant sur ses tableaux et encourageant quant au travail que nous avons entrepris pour faire connaître cette œuvre. 

    Voici donc une petite sélection des articles qui étaient parus à cette occasion.

    Le Télégramme 5:VI:2013 (jpg).jpg

                                                                                             Article de Thierry Charpentier paru dans Le Télégramme le 5 juin 2013

     

    Le Télégramme 16:III:2013.jpg

                                                                                Article d'Eliane Faucon-Dumont paru dans Le Télégramme le 16 mars 2013

     

    OuestFrance 18:III:2013.jpg

                                                                                                                               Article paru dans Ouest-France, le 18 mars 2013

     

  • L'œuvre de la semaine (11)

    Yves Juhel 175-Photo OD.JPG

                                                     N° d'inv. 175. Prix : contacter la Galerie de Bretagne. Photo Olivier Desveaux

     

    Ce "bouquet éclaté" avait été sélectionné par le galeriste quimpérois Henry Le Bal pour figurer dans l'exposition mise en place au domaine de Kerbernez, à Plomelin (29), au printemps 2013. Une de ces œuvres grand format issue d'une vaste série, dont nous avons déjà présenté un exemplaire ici.

    Celle-ci est de dimensions un peu plus modestes que la précédente : 150x150. Et si elle n'est pas signée, elle est bien datée des beaux mois de 2000, comme la trentaine d'autres huiles sur toile de cette série. Ici, plusieurs dates figurent au dos, sur une courte période, du 18 au 29 août 2000. 

    Une nouvelle fois, on assiste à une explosion partant d'un noyau et disséminant ses fleurs aux quatre coins de la toile. Je me souviens qu'au soir du vernissage de l'exposition de Kerbernez, alors que la plupart des convives étaient dans la salle principale, je me suis retrouvé à l'écart, seul face à ce tableau. Et là, j'ai vécu une expérience unique, me faisant littéralement happer par ce cœur d'un vert profond, pour finalement me perdre dans la toile. Une expérience que j'invite tous ceux passant par la Bretagne à venir tenter. L'œuvre reste en effet visible au regard de tous, puisque depuis de nombreux mois, elle est exposée au manoir de Kerdévot, un lieu tout à fait magique et délicieux, dans la campagne d'Ergué-Gabéric (29). 

    O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (6)

    Yves Juhel 118-Photo OD.JPG

                                                                                                                  N° d'inv. 118. Photo Olivier Desveaux

     

    Cette huile sur toile de petit format (16x24) appartient à la même série de paysages qu'une autre œuvre déjà présentée sur ce blog (ici). On y retrouve cette rangée d'arbres plantés le long d'une route ou d'un talus, semblant émerger cette fois d'une forme de brume, ou flottant entre deux mondes.

    Comme le précédent tableau (N° d'inv. 111), celui-ci est signé et daté de 1997, au verso.