Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (108) : un 6e bouquet de la première série

    Yves Juhel 4-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 4. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Après les œuvres numérotées 3, 187, 302, 320 et 322, voici la sixième toile de la première série des bouquets présentée sur ce blog. Une série pour laquelle nous avons jusqu'à présent répertorié seulement neuf tableaux, peints entre juin 1997 et août 1999. Pour la plupart, ces huiles sur toile sont de taille monumentale, comme celle-ci, qui mesure 2 m de haut pour 1,70 m de large.

    On y retrouve tous les éléments récurrents de la série : le pot, toujours de forme différente, et le plus souvent posé sur une table ; un bouquet dense, homogène, de fleurs là aussi toujours différentes; et des couleurs vaporeuses, comme si ces bouquets se noyaient dans des brumes.

    Au recto, en bas à droite, l'artiste a gravé son nom dans la peinture. Une signature que l'on retrouve aussi écrite au verso, avec ces indications : "7 et 8 1999". Une formule peu habituelle dans la datation des œuvres d'Yves Juhel, et qui pourrait laisser penser que cette toile a été peinte en juillet et août 1999. Ce qui en ferait la toute dernière de cette série, avec une autre, de plus petites dimensions.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (107) : un cochon aux yeux pochés

    Yves Juhel 628-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 628. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Encore un des représentants du vaste bestiaire peint par Yves Juhel durant l'été 2001. Cette fois, il s'agit d'un cochon à la mine un peu déconfite, avec ce qui pourrait s'apparenter à deux yeux au beurre noir.

    Si l'animal a été peint à la gouache, quelques traits de fusain apparaissent, l'artiste ayant jeté sur le papier (50x65,5) quelques contours avant de lui donner chair. Etonnement, les coulures laissent à penser qu'Yves a abordé cette œuvre dans deux sens.

    Autre chose intrigante : la double date, en bas à gauche. Si celle du "10 8 01" (10 août 2001) ne semble faire aucun doute, les chiffres suivants, en noir ("10 9 8") nous ont longtemps laissé perplexe. La lumière est venue en tournant cette gouache dans le sens des coulures allant le vers le haut. Et là, une seconde date est apparue : le 8 juin 2001 ("8 6 01").

    Nous sommes donc là face à une œuvre assez inédite d'Yves Juhel : une gouache travaillée en deux temps bien distincts (ce que nous ne connaissions jusque-là que pour ses huiles). D'abord en juin dans un sens puis, après avoir dormi plusieurs semaines dans un coin, elle a été reprise dans l'autre sens en août, donnant vie à ce cochon aux yeux pochés.

    O. D.

  • L'œuvre de la semaine (106)

    Yves Juhel 668-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 668. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Que ce soit à travers ses paysages ou sa faune, Yves Juhel s'est énormément inspiré de la Corse, dans son œuvre. En 1996, il s'est ainsi attaché à dessiner les paysages de son île maternelle, celle où il aimait à se réfugier, à se ressourcer, aux beaux jours du printemps et de l'été, dans la maison familiale de Moïta. Des dessins réalisés au fusain et à la sanguine, et dont il a laissé une dizaine d'exemplaires (Voir les œuvres N° 84266 et 271).

    Sur ce dessin au fusain sur papier (50x65,5), quelques arbres, un champ et des ombres qui évoquent une ambiance, un univers à la fois serein et tourmenté. Aucun doute sur le lieu : il est indiqué au recto (Moïta), au côté de la signature de l'artiste et de la date, le 4 août 1996.

    O. D.

     

    DSCN0150_1.JPG

    Moïta, août 2005. Photo : O. D.

     

  • L'œuvre de la semaine (105)

    Yves Juhel 133-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 103. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Nous sommes là au cœur de la période prolifique d'Yves Juhel, en ce qui concerne son œuvre animalière. Pour le seul mois d'août 2001, l'artiste a laissé plus d'une soixantaine d'œuvres, essentiellement des huiles sur toile, de tous formats. 

    Ici, il s'agit de l'un des plus petits formats utilisés par l'artiste : 16x24. Des dimensions sur lesquelles il a très souvent peint. Pour des paysages, notamment, en 1997, puis en 2000, et pour des animaux, en 2001.

    Cette petite toile représentant un chat a été peinte le 18 août 2001, comme mentionné en bas à droite, sous la signature de l'artiste. Par les couleurs utilisées (mais pas par les dimensions), elle fait écho à une petite série peinte la veille, le 17 août (voir les œuvres numérotées 32, 39 et 144). Mais en ce 18 août, il laisse quatre tableau en 16x24 : ce chat, deux souris, et un nœud de serpents.