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  • L'œuvre de la semaine (51)

    yves juhel, art, peinture, peintre, l'œuvre de la semaine, huile, toile, paysage, 2000

                                                            N° d'inv. 176. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    La série des "bouquets éclatés" d'Yves Juhel, ces huiles peintes sur des toiles de grand format (celle-ci fait 150x150) connaît de très nombreuses variations, dans le choix des couleurs notamment. Mais toujours, la matière est là, le fond est très travaillé, et le bouquet central explose, envoyant les fleurs aux quatre coins du tableau, comme des fusées d'artifice.

    Ce bouquet, signé au verso, a, comme toute cette série, été peint aux beaux jours de l'année 2000. Trois dates sont mentionnées : les 6, 12 et 16 août.

    Exposé au printemps 2013 au manoir de Kerbernez, dans le Finistère, ce tableau est, depuis, toujours visible au manoir de Kerdévot, à Ergué-Gabéric, près de Quimper, avec notamment trois autres toiles de cette même série (numérotées 175, 177 et 178). Pour toutes celles et ceux qui passent par ce bout du monde, il ne faut pas hésiter à venir y faire un tour. L'occasion de découvrir, pour seulement quelques semaines encore, ces quelques tableaux dans un cadre magique.

    O. D.

     

     

  • L'œuvre de la semaine (50)

    Yves Juhel 513-Photo OD.JPG

                                                            N° d'inv. 513. Prix : nous contacter. Photo O. D.

     

    Le bestiaire d'Yves Juhel est immense. On a déjà eu un large aperçu de ses gouaches, de ses huiles. Portons un regard sur ses fusains. Dans un carton à dessin, l'artiste a laissé ainsi seize chiens, dessinés au charbon, de races diverses, dans des postures variées. S'apparentant à des études, ces belles œuvres rappellent l'attachement d'Yves au sujet animalier. Elles ont été dessinées sur papier (50x65), en un seul et même jour : le 31 août 2001. Ces dessins au fusain ne sont pas signés, mais ils sont incontestablement habités par le style de l'artiste. Pour s'en convaincre, il suffit de les comparer avec d'autres œuvres,  comme cette encre et gouache sur papier (n° 382) peinte un mois et demi plus tôt.

    O. D.

     

     

  • L'œuvre de la semaine (49)

    yves juhel, peintre, peinture, art, gouache, papier, l'œuvre de la semaine, animaux, vache, 2002

                           N° d'inv. 330. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Durant l'été corse de 2002, Yves Juhel a peint de nombreux animaux, à la gouache. On l'a vu avec les œuvres répertoriées 172 et 384. On le voit encore avec cette vache, qui se distingue nettement des autres par son format.

    En effet, à cette époque, Yves peint sur des feuilles uniques, en 65x50. Mais pour quelques-unes de ses gouaches, il va choisir de réunir deux, voire quatre feuilles de papier, collées entre elles à l'aide de ruban adhésif, au dos. Ainsi, sur ce nouveau format papier imposant (130,5x101), quelques exemplaires de son immense bestiaire prennent une toute autre dimension. Surtout, l'artiste semble retrouver son plaisir de peindre sur grand format, qui lui était si cher à l'époque de ses huiles et de ses travaux aux ateliers de l'Artsenal. Et si les fonds sont évidemment bien moins élaborés que sur ses toiles, ils n'en sont pas moins originaux. Avec notamment cette trame régulière, qui apparaît aux pieds de l'animal et à droite de sa tête, réalisée au pochoir, ou plutôt à l'aide de l'empreinte d'un matériau imprégné de peinture.

    Cette œuvre est datée des 11 août et 2 septembre 2002. Elle n'est hélas pas signée.

  • L'œuvre de la semaine (48)

    Yves Juhel 136-Photo OD.JPG

                                              N° d'inv. 136. Prix : nous contacter. Photo O.D.

     

    Si beaucoup des animaux peints par Yves Juhel durant l'été 2001 sont faciles à identifier, pour d'autres, il me semble plus compliqué de déterminer l'espèce représentée. C'est le cas avec cette petite huile sur toile (24x16), réalisée dans un format très couramment utilisé par l'artiste.

    Un chien ? Un ours ? A chacun de se faire son idée en posant son regard et sa sensibilité sur cet animal à la moue boudeuse et au regard fixe. D'autant qu'aucune autre indication que la date de réalisation (21 août 2001) n'est donnée au dos de l'œuvre.

    O. D.