Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (4)

    Yves Juhel 202-Photo OD.JPG

                                             N° d'inv. 202. Prix : nous contacter. Photo Olivier Desveaux

     

    Dans l'œuvre ayant survécu à Yves Juhel, la gouache ne fait son apparition qu'au début 2001. Soit parce que ses créations antérieures ne lui ont pas plu, ou étaient considérées comme inabouties, ce qui a pu le conduire à les détruire. Soit tout simplement parce qu'il a alors décidé de  passer à autre chose, de travailler sur de nouveaux formats, de s'immerger dans de nouvelles techniques.

    Il faut noter que cette période coïncide avec la fermeture de l'Artsenal. De son atelier lui permettant de travailler sur des grands formats, tout en menant de front sur une même période plusieurs ouvrages, il doit passer à l'espace exigu d'un appartement, ne lui offrant guère la possibilité de stocker et de faire sécher plusieurs huiles en même temps. Est-ce ce qui l'a conduit à opter pour la gouache, et à travailler sur des formats plus standards ? Difficile à affirmer avec certitude. Toujours est-il que les contingences matérielles ne vont pas l'arrêter en plein élan. La gouache lui permet de s'exprimer, ce qu'il semble faire avec une nouvelle frénésie.

    En janvier 2001, il peint ainsi une vingtaine d'œuvres sur papier, de format 65x50. Une toute première série de gouaches qui en appellera bien d'autres, et qu'il semble avoir bâtie autour de personnages cyclopéens (sur deux de ces œuvres, le mot "Cyclope" apparaît d'ailleurs). Cette gouache-ci est signée au recto, et datée de janvier 2001. 

    O. D.

  • Le Grand Cerf à Kerdévot

    Yves Juhel 179-Photo OD.JPG

                Le Grand Cerf, n° d'inv. 179. Prix : contacter la Galerie de Bretagne. Photo Olivier Desveaux

     

    Le Grand cerf, c'est comme si...

    Je lève les yeux et ne peux retenir un mouvement de surprise ! Il est là, immobile dans la lumière gris bleue de l'hiver, et me regarde. 

    C'est comme s'il m'avait sentie arriver et m'observait déjà bien avant que je ne l'aperçoive. Je suis figée et n'ose plus un battement de cil, comme si j'avais peur de l'effrayer. Il est immense et majestueux, saisissant par sa présence et son charisme.

    Il occupe tout l'espace, comme si la toile n'était qu'une fenêtre sur ses horizons habituels de forêts et de clairières enneigées dans lesquels il allait brusquement disparaître. 

    C'est comme si son souffle chaud et humide, condensé en petits volutes blancs et mêlé aux tourbillons de flocons, lui créait un écrin de mystère.

    Le Grand Cerf est magique, c'est comme s'il était vrai et rêvé à la fois. Comme s'il était illusoire de croire que ce bel animal sauvage et craintif allait demeurer là...

    Venez le voir, et gardez les yeux grands ouverts !

    Marjolaine Rousset

  • L'œuvre de la semaine (3)

    Yves Juhel 55-Photo PJ.JPG

                                                 N° d'inv. 55. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel

     

    De son repaire de Moïta, en Corse, Yves a étoffé son bestiaire de toute une foule d'animaux que l'on croise là-bas, sur les hauteurs de la Castagniccia, au détour du moindre virage. Vaches, cochons, chèvres, ânes... Je me souviens de ces trois baudets qui, durant l'été 2005, passaient une grande partie de leur temps dans les rues du village, et devant lesquels il valait mieux céder le passage. Ils avaient le coup de dent facile, ces trois ânes...

    Cet âne rouge et vert, peint à la fin de l'été 2001, semble bien plus paisible. Datée des 4, 15, 19 et 22 septembre, et signée au verso, cette huile de moyen format (73x54) a déjà été exposée, notamment en Sologne, en 2010, 2011 et 2012, lors du Festival international de l'art animalier. 

    O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (2)

    Yves Juhel 111-Photo OD.JPG

                                                                                                                  N° d'inv. 111. Photo Olivier Desveaux

     

    Propriété d'un particulier, cette toile de petit format (16x24) appartient à une vaste série d'une quarantaine de paysages peints à l'huile dans cette dimension. Une série peinte vraisemblablement sur deux périodes,  en 1997 et en 2000, et représentant soit des champs, soit des alignements d'arbres (le long d'une route ? Sur un talus ?), à l'image de ces feuillus émergeant de la ligne d'horizon, telles de petites flammes. 

    Cette toile est datée de 1997. Si, pour la plupart, ces paysages ne sont pas signés, celui-ci porte bien, au dos, la mention "Y. Juhel". 

    O. D.

  • D'une expo à l'autre

    Affichejpg.jpgSi Yves n'a jamais vécu de sa peinture, il n'en reste pas moins qu'il a beaucoup exposé. Voici une liste d'événements et de lieux qui ont accueilli ses œuvres. 

    Depuis juin 2013 : Galerie de Bretagne, à Quimper (29); manoir de Kerdévot, à Ergué-Gabéric (29).

     

    12 au 26 juillet 2013 : expo collective, Galerie Saint-Joseph, à Lesneven (29), en compagnie de Bernard Canévet, de François-Marie Griot et de Jean Tirilly (†). 

     

    Mars à juin 2013 : expo individuelle au club-house du golf de Kerbernez, à Plomelin (29).

     

    2012 : expo collective, 19e Festival international de l'art animalier en Sologne au château de Rère (Theillay, 41).

     

    2011 (20 juin au 3 juillet) : expo collective, 18e Festival international de l'art animalier en Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre (41).

     

    2010 : expo personnelle, L'Arche de Noé, galerie d'art animalier, à Nançay (41);  expo collective, 17e Festival international de l'art animalier en Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre (41) (14 au 29 août); expo personnelle, musée l'Iber (Fondation Libertas 7) à Valence, en Espagne (été). 

     

    2009-2010 : expo personnelle, Pont des arts, à Valence (Espagne) (du 4 novembre au 5 janvier). Première exposition posthume. 

     

    1998 : expo collective, 43e Salon de Montrouge (92).

     

    1997 : expo collective de la Fondation Fénéon,  Chapelle de la Sorbonne à Paris.

     

    1996 : expos collectives, Salon de Novembre à Vitry-sur-Seine (94); 50e Salon de Mai à Paris; 41e salon de Montrouge (92); Galerie Renaud Richebourg à Paris.

     

    1995 : expo collective, 4e Biennale de la peinture d'Issy-les-Moulineaux (92); expo collective, 49e Salon de Mai à Paris; Salon de La Celle-Saint-Cloud (78); expo personnelle, château de Coupiac (12).

     

    1994 : expo collective,  11e Festival des Arts Plastiques et Graphiques de Mouscron, en Belgique.

     

    1989 : premiers tableaux exposés,  à Bondy (93), à l'occasion d'un salon d'art local. 

     

     

    Si, parmi celles et ceux qui ont connu Yves, certains se souviennent d'expositions qui ne sont pas citées ici, merci de me le faire savoir.