Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (86)

    Yves Juhel 154-Photo OD.JPG

    N° d'inv. 154. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Dans les années 1992-1994, les personnages peints par Yves sont tous affublés de têtes surdimensionnées et difformes, à l'image des œuvres portant les n° 357 ou 85, déjà présentées sur ce blog. En 1994, il peint une petite série de neuf tableaux, sur des toiles de 24,5x16,5. Difficile de savoir s'il s'agit bien là de personnages, mais la parenté avec d'autres œuvres peintes à la même époque pourrait le laisser penser.

    Toujours est-il que cette série peinte à l'huile est très cohérente. Par la dimension des œuvres, encadrées d'un même galon noir posé par l'artiste. Mais surtout par leur composition et la technique utilisée, que l'on a déjà entr'aperçues avec l'œuvre n° 158 : une masse très en relief, ici semblant être constituée d'un magma de peinture séchée, et pouvant figurer la tête; et un corps plus ou moins monolithique, enraciné tel un arbre au pied du tableau. Ici, la couleur bleue et profonde du fond contraste avec le jaune du magma, alors que le "corps" laisse apparaître la toile nue. Au dos, l'auteur a laissé ces inscriptions : Juhel 94.

    O. D.

  • Un long travail d'inventaire

    IMG_9629.JPG

                                                                                                   Photo Olivier Desveaux

     

    Depuis maintenant près de trois ans, nous avons engagé un long mais nécessaire travail d'inventaire des œuvres d'Yves Juhel. Un travail qui se poursuit, au gré de nos disponibilités et de nos rares séjours en région parisienne, où Pierre conserve la plupart des œuvres de son frère.

    Première tâche : attribuer un numéro d'inventaire à chaque huile, gouache ou dessin. Des numéros attribués dans l'ordre où nous accédons aux œuvres (méthode d'identification utilisée par les archéologues sur les chantiers de fouille pour les différents objets trouvés). Chacune est ensuite photographiée, avant que ne soient notées toutes les données nécessaires à son identification : technique, support, dimensions, inscriptions au recto et au verso, état, lieu de conservation, etc. 

    Autant d'informations, et d'autres encore, qui sont ensuite entrées dans une grande base de données que nous mettons à jour très régulièrement, au fil des découvertes, des nouvelles œuvres répertoriées, des changements de statut de ces œuvres (éventuelles ventes, expos, etc.).

    Un travail de très longue haleine qui est loin d'être achevé. En effet, pour l'instant, 650 œuvres de tous types, de toutes dimensions, de toutes époques ont ainsi été précisément inventoriées, sur un total qui pourrait atteindre les 800... Si, du côté des huiles, l'essentiel du travail est effectué, c'est loin d'être le cas pour les gouaches. Les dizaines d'œuvres retrouvées en Corse n'ont elle aussi pas encore dûment inventoriées. Sans compter toutes les œuvres qu'Yves a pu donner ou vendre à des proches ou à des collectionneurs ayant eu un coup de cœur pour sa peinture. 

    L'occasion de lancer ici un appel : nous sommes preneurs de toutes informations concernant des œuvres d'Yves Juhel appartenant à ses proches ou à des collectionneurs privés, et auxquelles nous n'aurions pas eu accès. Des informations qui nous permettraient d'étoffer cet inventaire que nous souhaitons le plus exhaustif possible. Nous nous engageons bien sûr à respecter l'anonymat des propriétaires de ces œuvres. Dans tous les cas, il est possible de nous contacter à l'adresse suivante : blog.yvesjuhel@yahoo.fr. Merci pour votre aide...

    Olivier Desveaux

  • L'œuvre de la semaine (85)

    yves juhel, art, peintre, peinture, l'œuvre de la semaine, gouache, papier, 2001, animaux, chien

    N° d'inv. 642. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    On sait que l'été 2001 a été une période de très forte activité pour Yves Juhel. Pour preuve, le nombre d'œuvres répertoriées dans l'inventaire en cours de réalisation : entre juillet et août de cette année-là, c'est une centaine de gouaches et d'huiles qui ont ainsi été peintes, pour l'essentiel des œuvres animalières, et dont les deux tiers datent du seul mois d'août.

    C'est le cas de cette gouache sur papier (format Raisin, 65x50) qui, au verso, porte la date du 25 août 2001. Pas moins de quatre œuvres sont datées de cette seule journée. 

    Dans ces séries, les fonds semblent moins élaborés. Mais il suffit de peu de coups de pinceaux à l'artiste donner l'expression qu'il souhaite à son animal. A l'image de ce chien (un bouledogue ?) attentif et à la moue boudeuse...

    O. D.

  • Exposition à la galerie Martine Moisan : plus que deux jours...

    20160712_144511.jpg

    Photos O. D.

     

    Il ne reste plus que deux jours, aujourd'hui et demain (jeudi 14 juillet), pour découvrir l'exposition consacrée à Yves Juhel à la galerie d'art Martine Moisan, située dans la très belle galerie Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris (Entrée par le 5, rue de la Banque). Au total, une vingtaine d'œuvres de l'artistes y sont exposées. 

     

    20160712_154333.jpg

     

     

    20160712_144457.jpg

     

    FLYER - GALERIE MARTINE MOISAN - 148x148-01-1.jpg

  • L'œuvre de la semaine (84)

    Yves Juhel 41-Photo PJ.jpg

    N° d'inv. 41. Prix : nous contacter. Photo : Pierre Juhel

     

    Voici un autre tableau présenté jusqu'au 14 juillet à la galerie Martine Moisan, à Paris, dans le cadre de l'exposition consacrée à Yves Juhel. Un petit format animalier (21,5x16) peint, comme indiqué en bas à gauche de la toile, le 29 août 2001. L'animal en question n'est pas facile à identifier. On peut y voir un chien, ou un sanglier... L'artiste ne donne ici aucune indication.

    Une nouvelle fois, même sur des petits formats, Yves Juhel montre ici qu'il est bien un peintre plein d'énergie. Une fois le fond, en partie dilué, est-il posé, que ses traits sont lancés sur la toile, donnant du mouvement aux contours. Pourtant, l'animal est bien immobile, attentif, comme captivé par le peintre.

    O. D.

     

    yves juhel,art,peintre,peinture,l'œuvre de la semaine,huile,toile,2001,animaux