Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un long travail d'inventaire

IMG_9629.JPG

                                                                                               Photo Olivier Desveaux

 

Depuis maintenant près de trois ans, nous avons engagé un long mais nécessaire travail d'inventaire des œuvres d'Yves Juhel. Un travail qui se poursuit, au gré de nos disponibilités et de nos rares séjours en région parisienne, où Pierre conserve la plupart des œuvres de son frère.

Première tâche : attribuer un numéro d'inventaire à chaque huile, gouache ou dessin. Des numéros attribués dans l'ordre où nous accédons aux œuvres (méthode d'identification utilisée par les archéologues sur les chantiers de fouille pour les différents objets trouvés). Chacune est ensuite photographiée, avant que ne soient notées toutes les données nécessaires à son identification : technique, support, dimensions, inscriptions au recto et au verso, état, lieu de conservation, etc. 

Autant d'informations, et d'autres encore, qui sont ensuite entrées dans une grande base de données que nous mettons à jour très régulièrement, au fil des découvertes, des nouvelles œuvres répertoriées, des changements de statut de ces œuvres (éventuelles ventes, expos, etc.).

Un travail de très longue haleine qui est loin d'être achevé. En effet, pour l'instant, 650 œuvres de tous types, de toutes dimensions, de toutes époques ont ainsi été précisément inventoriées, sur un total qui pourrait atteindre les 800... Si, du côté des huiles, l'essentiel du travail est effectué, c'est loin d'être le cas pour les gouaches. Les dizaines d'œuvres retrouvées en Corse n'ont elle aussi pas encore dûment inventoriées. Sans compter toutes les œuvres qu'Yves a pu donner ou vendre à des proches ou à des collectionneurs ayant eu un coup de cœur pour sa peinture. 

L'occasion de lancer ici un appel : nous sommes preneurs de toutes informations concernant des œuvres d'Yves Juhel appartenant à ses proches ou à des collectionneurs privés, et auxquelles nous n'aurions pas eu accès. Des informations qui nous permettraient d'étoffer cet inventaire que nous souhaitons le plus exhaustif possible. Nous nous engageons bien sûr à respecter l'anonymat des propriétaires de ces œuvres. Dans tous les cas, il est possible de nous contacter à l'adresse suivante : blog.yvesjuhel@yahoo.fr. Merci pour votre aide...

Olivier Desveaux

Les commentaires sont fermés.