Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (263) : des arbres dans la brume

yves juhel, art, peintre, peinture, l'œuvre de la semaine, huile,toile,paysage, 1997

N° d'inv. 117. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Parmi les cinq séries de paysages en petit format peintes par Yves Juhel entre 1996 et 2001, la deuxième est constituée de tableaux horizontaux, en 16x24, représentant des alignements d'arbres sur la ligne d'horizon. Huit œuvres, datant de 1997 et 1998 peuvent être ainsi intégrées à cette belle série hypnotique, qui aura encore quelque écho dans certaines toiles de l'année 2000.

La plupart des œuvres de cette sous-série ne sont ni datées, ni signées, à l'image de celle que nous présentons cette semaine. Mais nul doute qu'elles ont été peintes en même temps que les deux portant pour mention la seule année 1997. 

Ici, le ciel moucheté de rouge s'estompe au contact de la terre, dans une forme de brume fantomatique. La rangée d'arbres, écrasée de brouillard, se noie dans ce flou, semblant flotter et perdre le contact avec une voie asphaltée, elle-même longée d'un champ vert foncé. Tantôt flamboyante, orageuse, nocturne, vespérale ou, comme ici, brumeuse, Yves mêle les ambiances au fil de cette série, tout en  conservant sa ligne directrice commune.

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel