Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (262) : l'Indien

yves juhel,art,peintre,peinture, gouache,papier,2002,personnages,indien

N° d'inv. 696. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Durant l'été 2002, après sa galerie de portraits animaliers, Yves Juhel se lance dans une autre grande série, entre août et septembre : une trentaine de visages, réalisés à la gouache sur papier au format 65x50. Il y a là quelques œuvres s'apparentant à des autoportraits (672, 712, 714, 717...) et une série de personnages hauts en couleurs (692, 694, 699, 703, 709, 721...), portant quelques éléments et accessoires récurrents, les plus fréquents étant des chapelets de plumes.

Cet Indien, dûment identifié comme tel par l'artiste qui l'a ainsi intitulé au recto, porte bien entendu ces plumes. Le portrait est rapidement esquissé, dans le mouvement, et l'homme est doté d'un œil unique, autre détail récurrent dans la série. Difficile ici de savoir s'il est peint de face ou de profil. Par les couleurs et la composition, il fait écho à un autre personnage de la même série, lui aussi intitulé "L'Indien", le N° 692. Une œuvre datée du 4 septembre 2002. Celle que nous présentons cette semaine a été commencée à cette même date, et achevée les 6 et 7 de ce même mois de septembre.

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel