Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'œuvre de la semaine (308) : deux arbres sur une colline rouge

    Vignette 825.jpg

    N° d'inv. 825. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Huit tableaux composent une série peinte par Yves Juhel dans la première moitié des années 1990. Des huiles sur toile toutes achevées en 1994 ou 1995, et mettant en scène des arbres aux couleurs flamboyantes.

    Ici, les tons sont plus ternes. Seule la colline sur laquelle sont plantés ces deux arbres est d'un rouge vif, tranchant avec le beige des troncs et le feuillage blanc de l'un d'eux. S'il n'y avait un lien évident avec les autres toiles de la série, l'on pourrait y voir deux champignons. Voire même, concernant celui de gauche, un personnage à la grosse tête et aux yeux immenses, à l'image de ceux que l'artiste aimaient peindre, à la même époque. Ce tableau fait d'ailleurs écho à un autre (N° 826) composé de la même manière : petit arbre à figure presque humaine à gauche; grand arbre au feuillage blanc à droite; colline rouge...

    Cette toile présente des dimensions de 100x81. Au recto, gravés dans la peinture, l'artiste a inscrit son nom, ainsi que deux dates : mai 94 et juin 94. Au verso, une étiquette porte la mention suivante : Yves Juhel, sans titre. 

    O. D.

  • Son œuvre dans les collections privées (22) : sept fleurs éclatées

    Vignette 465.jpg

    N° d'inv. 465. Collection privée. Photo : O. D.

     

    Cette œuvre est l'un des 33 "bouquets éclatés" peints par Yves Juhel entre avril 2000 et avril 2001. Une immense série en grand format que l'artiste a décliné sur bien des tons.

    Parfois, sa première série de bouquets, plus académique, en pot, réalisée essentiellement en 1999, s'esquisse un an plus tard. C'est le cas ici : en bas, à gauche de cette toile, le contenant se dessine et semble s'estomper, se mêlant au fond brun orangé. On est ici au début de la série. Ensuite, les pots disparaîtront et les fleurs naîtront d'un magma explosif beaucoup plus informe.

    Il n'en reste pas moins qu'il s'agit bien là d'un de ces bouquets éclatés. Sept fleurs jaune-orange et leurs tiges s'éparpillent sur la toile, sur un fond se déclinant dans des nuances grisâtres, dans la partie supérieure.

    Ce tableau, de forme carré, comme la plupart des autres de la série, mesure 150x150. Il n'est pas signé, mais trois dates sont indiquées au verso : les 15 et 16 avril, ainsi que le 14 mai 2000. Il appartient à des amis d'Yves Juhel depuis de nombreuses années.

    O. D.