Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (312) : papillon disproportionné

Vignette 620.jpg

N° d'inv. 620. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Du 1er au 13 juillet 2001, Yves Juhel peint une série d'une vingtaine de papillons. En voici un exemplaire supplémentaire daté, comme deux autres de la série, du 7 juillet. 

Cette œuvre sur papier (65,5x50) mêle le fusain et la gouache. L'insecte, construit classiquement selon un axe de symétrie vertical, présente des ailes supérieures disproportionnées au regard des inférieures. En noir, au fusain, une partie des contours, les antennes, et les motifs des ailes. Mais les tons rouges l'emportent, sur un papier que l'artiste a fait souffrir, le mouillant et le brossant, au point de lui donner un aspect très peluché, voire même de le trouer (la feuille est réparée au ruban adhésif, au dos, au milieu).

Outre la signature et la date, inscrites au recto, le nombre 20 a été noté au verso par le peintre. Au total, seuls trois sont ainsi numérotés, portant les chiffres 18, 20 et 21. Ce qui peut laisser entendre que l'artiste répertoriait certaines de ses séries. 

O. D.

Les commentaires sont fermés.