Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (247) : le papillon vert et bordeaux

Vignette 535.jpg

N° d'inv. 535. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Voici l'un des exemplaires de la série des papillons, peinte entre le 1er et le 13 juillet 2001. Une série lumineuse, légère, composée pour l'essentiel d'une vingtaine de gouaches (peintes sur papier au format 64x50), dans laquelle l'artiste a joué avec les symétries et les couleurs, mais allant aussi jusqu'à malmener les insectes, ou s'en tenant à les dessiner au crayon. 

Ici, Yves Juhel a appuyé sur les contours et les dessins des ailes du papillon, entre vert et bordeaux. La touche de légèreté est apportée par ce vert pâle, plus dilué, qui prend le pas dans la partie inférieure droite, voire par l'absence même de couleur, dans l'aile inférieure gauche.

Hélas, il n'a pas signé son œuvre. Quant à la date, elle est intégrée, fait assez rare, voire unique, dans la composition elle-même. Elle est peinte, à la gouache bordeaux, au-dessus de l'aile droite : le 8/7/01.

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel