Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (243) : l'orage menace

Vignette 186.jpg

N° d'inv. 186. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Entre 1996 et 2001, Yves Juhel a peint de très nombreuses toiles représentant, en petit format, des paysages. Une vaste série composée de sous-séries, à l'image de ces paysages jaunes peints à la fin de l'été 2000.

Celui que nous présentons cette semaine n'est pas daté. Seule la signature de l'artiste apparaît sur le cadre, au dos. Peut-être la date figure-t-elle au verso de la toile, mais elle n'est pas accessible, étant fixée sur un fond en contreplaqué. Il n'empêche : il ne fait aucun doute que cette huile date de septembre 2000, à l'image de celles qui ont été inventoriées sous les N° 104 et 106, et que l'on peut retrouver dans la rétrospective, ici. Elle ne saurait en tout cas être postérieure, puisqu'elle apparaît sur une photo prise par Yves lui-même, diapositive datant du 9 septembre 2000.

Celle-ci fait ainsi partie d'une série de trois, qui ont été encadrées. Les dimensions sont classiques (24x16), passant en 27,5x19,5 avec le cadre. A noter que ces trois huiles ont été exposées en Bretagne entre 2013 et 2015, et que l'une d'elle (N° d'inv. 184) a été vendue à un collectionneur.

Les paysages peints dans cette série par Yves Juhel sont estivaux, faisant penser à de vastes champs de blé baignés par le soleil. C'est une nouvelle fois le cas ici. Pourtant, la lumière qui se dégage du champ contraste fortement avec le ciel, particulièrement tourmenté, comme si un orage estival s'annonçait.

O. D. 

Écrire un commentaire

Optionnel