Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (321) : les petites perles rouges

Vignette 400.jpg

N° d'inv. 400. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Cette œuvre n'est ni datée, ni signée. Mais tout laisse à penser qu'elle a été peinte par Yves Juhel en juillet 2003. En effet, de nombreux éléments la rattachent à une série bien connue : celle des personnages de 2003 et, plus précisément, à la sous-série des portraits à plumes, à perles et à œil unique. En outre, elle se trouve dans un carton rassemblant d'autres gouaches sur papier bien datées, comme celles inventoriées sous les numéros 442, 427, 405 et 420

Ici, le visage semble tourné vers la droite, bouche aux lèvres bleues ouverte. La tête, en forme de ballon de baudruche, paraît surmontée d'un toupet, se déclinant en une chevelure sur la gauchee et laissant apparaître un front bien dégarni.  Le fond est constitué de taches très diluées. Outre les grosses perles, récurrentes dans la série, le personnage est paré d'un autre collier, constitué de petites perles rouges : une nouveauté.

Pourquoi cette absence de date et de signature ? L'œuvre était-elle considérée comme inachevée par l'artiste, à peine quelques jours ou semaines avant sa mort ? Au total, pour cette série, Yves Juhel a ainsi laissé neuf gouaches ne portant ni griffe, ni date.

O. D.

Les commentaires sont fermés.