Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'œuvre de la semaine (189) : comme un bouquet de plumes sur un visage

Yves Juhel 398-Photo OD.JPG

N° d'inv. 398. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

 

Ce personnage porte quelques-uns des traits propres à la vaste galerie de portraits peinte en 2003 (voir ici) : un plumet, une forme de 2 ou de L... Pourtant, cette gouache sur papier se démarque des autres par de nombreux points. D'abord cette tête plus ronde qu'à l'accoutumée, à la peinture grise et au visage parsemé de taches rouges. Il y a aussi ce mouvement, dans la lettre L, qui plus que jamais a des allures de signature ou de lettrine. Une forme directement unie au bouquet de plumes, comme la tige grise d'une fleur bleue. Le tout est bâti sur fond jaune, dans un faux cadre mêlant trait noir et feuille blanche.

Deux dates sont inscrites en bas à droite, sous la signature de l'artiste : les 15 et 16 mars 2003. La seule date du 16 mars apparaît sur une dizaine d'œuvres de la série. Signe qu'Yves Juhel pouvait en travailler plusieurs de front, s'immergeant ainsi sur de nombreuses semaines dans une même thématique. 

O. D.

Écrire un commentaire

Optionnel