N° d'inv. 59. Prix : nous contacter. Photo Pierre Juhel
De juin à septembre 2001, Yves Juhel a peint des dizaines d'œuvres animalières. Bovins, chiens, moutons, chèvres, singes, tigres, papillons, cochons, souris, cerf... A l'huile ou à la gouache, sur toile ou sur papier, dans tous les formats... En quelques mois, il va constituer le cœur de son bestiaire, qui connaîtra quelques échos l'année suivante.
Un bestiaire dont on a déjà écrit, plus haut, qu'il se nourrissait des bronzes animaliers du XIXe siècle dont il s'était fait une spécialité, ainsi que des animaux côtoyés quotidiennement en Corse. Mais où est-il allé cueillir la faune sauvage qu'il a peinte ? A t-il travaillé sur photo ? Est-il allé croquer quelques-uns de ces animaux dans un zoo ?
Quatre huiles sur toile représentent ainsi des serpents. Celle-ci, de format moyen (73x92) est signée et datée du 10 août 2001.
O. D.
Commentaires
...une oeuvre que je n'ai pas vue "en vrai"...mais comme toujours j'y retrouve ce que j'aime dans l'oeuvre de Yves, à la fois cette part de réalisme et cette part insondable qui pousse à essayer de voir "après", ou "dessous", ou "pourquoi"...