Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'œuvre de la semaine (307) : policier au teint jaune

    Vignette 708.jpg

    N° d'inv. 708. Prix : nous contacter. Photo : O. D.

     

    Les galeries de portraits se succèdent, dans l'œuvre d'Yves Juhel. Entre août et septembre 2002, il peint ainsi une trentaine de personnages, à la gouache, sur des feuilles de papier au format 65x50. Une série qui suit directement sa vaste galerie animalière peinte durant le même été (à retrouver ici).

    Ces différents portraits, aux couleurs plus vives que ses cyclopes de 2001  ou ceux de l'été 2003, présentent quelques éléments récurrents, comme les plumes, l'œil unique et, parfois, le chapeau. Le personnage présenté cette semaine offre deux de ses éléments : un léger plumet rouge orne un couvre-chef qui pourrait ressembler à une casquette de policier américain. En revanche, pas d'œil visible, une oreille semblant peinte dans le mouvement d'un visage uniformément jaune, et une bouche blanche, immense, de travers, paraissant flotter sur la face.

    Cette œuvre est signée, et cinq dates apparaissent, au verso : les 26, 30 et 31 août 2002, ainsi que les 3 et 6 septembre de la même année. Oui, Yves Juhel est un peintre du mouvement, de la tache et du trait spontané, jetés sur la toile ou sur le papier. Ce qui ne l'empêche pas, comme le prouve cette succession de dates, de revenir maintes fois sur l'ouvrage, signe d'une grande exigence envers lui-même.

    O. D.